AndersonTech

Comment convertir les plans à 360° en scans 3D dans Matterport

Vous pouvez convertir vos plans à 360° Matterport en scans 3D en utilisant “Cortex”, le réseau neuronal de deep learning inclus dans l’application Matterport. La conversion possède plusieurs avantages:

  1. Obtenir des données 3D.
  2. Réaliser des scans 3D en extérieur. 
  3. Remplir les piscines (où tout autre espace contenant de l’eau). 

Ce processus a une réelle utilité à terme, mais il est important de noter que les mesures obtenues par la conversion ne sont pas aussi précises que lorsque le scan est directement fait avec des capteurs de profondeur. La marge d’erreur des mesures prises avec les capteurs n’est que de 1%, alors que pour des scans convertis, elle peut monter jusqu’à 10%.

Convertir son plan à 360° en scan 3D

  1. Ouvrez l’application Matterport (Version 4.2 requise) sur votre smartphone ou tablette
  2. Choisissez le jumeau numérique que vous souhaitez convertir.
  3. Cliquez sur l’icône 360° dans la mini-map.
Plan 3D
  1. Sur l’icône qui s’affiche, cliquez sur “Convert to 3D” (Convertir en 3D).

Plan 3D

La vue à 360° apparaît maintenant en scan 3D sur la mini-map.

Plan 3D

Remplissez vos espaces contenant de l’eau

Lors d’une capture à 360°, les piscines (ou tout autre espace contenant de l’eau) apparaitront tout en noir ou sans textures.

Cela se produit car, contrairement à la Matterport Pro2, les capteurs infrarouges ne parviennent pas à correctement assembler les images pour créer des scans 3D. Certes, vous obtenez des images panoramiques, mais elles ne peuvent pas se superposer entre elles. Par conséquent, les données de profondeur restent approximatives.

Si vous réalisez des scans en extérieur et que vous souhaitez correctement scanner une piscine, convertir un plan à 360° de la piscine en un scan 3D est la meilleure solution pour vous. La conversion signifie que Cortex va automatiquement déduire les dimensions de la piscine et la remplir de texture d’eau comme montré ci-dessous.

Plan 3D piscine
Retour haut de page