Visite virtuelle : Matterport, la nouvelle approche marketing au service des agents immobiliers

Anderson Tech est une société de services numériques basée à Lille. Nous disposons de bureaux à Arras, Bordeaux, Nantes, Rennes et  Reims. Nous réalisons des visites virtuelles avec la technologie Matterport. Nous utilisons un matériel professionnel permettant un rendu de haute qualité : résolution photo professionnelle (134 mégapixels) et précision 3D, Captures 3D haute qualité avec photos  4K  HDR. Nos clients sont les agences immobilières (visite virtuelle de maisons à vendre), les commerçants (visite virtuelle de magasins traditionnelle ou en click & collect) ou encore les architectes.

Visite virtuelle à partir de 149 euros HT + frais de déplacement pour les surfaces les plus simples. Pour les projets d’une plus grande surface ou plus élaborés avec vente en ligne locale, consultez nous, nous établirons un devis personnalisé.

Cet article traite plus particulièrement de l’indispensable utilisation des visites virtuelles dans la stratégie marketing des agences immobilières. En effet, aujourd’hui, avant d’acheter ou de louer une maison ou un appartement, le client potentiel ne souhaite plus perdre de temps à visiter des propriétés. Il souhaite découvrir le bien le plus précisément possible avant. De son côté, le vendeur comprend de moins en moins être dérangé par des visites inutiles de leur bien immobilier. Dans ce nouveau contexte commercial, un outil avancé est nécessaire pour améliorer la stratégie de marketing dans le secteur de l’immobilier. La visite virtuelle constituée de photos 360° est la meilleure réponse actuelle. Ces outils de fabrication de jumeaux numériques sont devenus les outils réclamés tant par les vendeurs que par les acquéreurs potentiels. Cette tendance s’est fortement accélérée durant les périodes de confinement. Les anciennes agences immobilières ou les mandataires immobiliers indépendants qui ne l’ont pas encore compris courent le risque de perdre des parts de marché importantes.

La visite virtuelle s’impose donc comme l’outil marketing le plus pertinent pour vendre une maison ou un appartement. Matterport est le leader incontesté sur ce marché.

Un secteur de l’immobilier résidentiel redynamisé grâce aux visites virtuelles

Le marché immobilier est parfois instable. Il dépend de quelques facteurs tels que les taux d’intérêt immobiliers, le dynamisme des villes, la situation économique de la région et de l’emploi. Que la tendance soit bonne ou mauvaise, que la ville soit attractive ou sur le déclin, il y a toujours des biens immobiliers qui se vendent. La stratégie marketing est essentielle pour faire d’une agence immobilière la référence dans la ville concernée. A ce titre, le marketing digital est devenu un outil important dans la communication. La visite virtuelle de qualité est devenue un élément crucial de la vente. En effet, les visites virtuelles étaient une tendance de fond qui se développait mais elle s’est fortement accélérée avec les mesures de distanciation physique. Depuis la pandémie, la nature du marketing a changé. Les anciennes approches marketing conventionnelles dans le secteur immobilier telles que les sites internet, les 6 ou 10 photographies présentées sur une annonce immobilière et l’animation statique des réseaux sociaux ne suffisent plus.

Les vendeurs comme les acquéreurs potentiels de maisons connaissent de plus en plus ces outils. Ils s’étonnent lorsqu’une agence immobilière ne les propose pas. L’agent immobilier, de son côté, a de plus en plus de difficulté à expliquer sa commission sur la vente en se contentant de faire paraître une annonce sur son site internet une autre sur leboncoin.fr ou sur seloger.com. Aujourd’hui, une annonce immobilière efficace doit faire paraître des photos HDR, une visite virtuelle Matterport, les plans de plancher 2D de la maison, voire d’une vidéo réalisée par drone de l’extérieur ainsi qu’une estimation budgétaire des travaux le cas échéant.

Des nouvelles habitudes numériques

Les confinements ont fait évoluer certaines habitudes. Le télétravail s’est généralisé. Les courses se font de plus en plus sur les « Drives ». La musique s’écoute en streaming. Les démarches administratives se font de manière virtuelle propulsées également par la loi sur la république numérique. Les habitudes dans les ventes immobilières ont aussi évolué durant cette période. Certaines études montrent que les ventes immobilières ont considérablement augmentées en mars 2020 par rapport à l’année dernière.

En effet, si la restriction de mobilité a directement affecté la stratégie marketing conventionnelle dans le secteur de l’immobilier  (les visites des propriétés sur place en physique étaient interdites en raison de la restriction de mobilité), dans le même temps, de nombreuses conférences et réunions sont devenues des conférences virtuelles. Certains courtiers et agents immobiliers ont donc sauté sur l’occasion pour distancer leurs concurrents en utilisant les plateformes numériques de visites virtuelles. Elles permettent de fournir des informations complètes avec une expérience visuelle réelle à l’acheteur potentiel. La technologie des visites virtuelles peut être considérée comme l’approche de marketing la plus pertinente dans la société actuelle pour l’image et la croissance économique des agences immobilières

Le potentiel de la visite virtuelle 360°

La technologie photographique et les connexions internet se sont fortement développées ces 10 dernières années. Les généralisations de la fibre et la 5 G facilitent cela en 2021 et dans les années à venir. La réalité virtuelle n’est pas une nouvelle technologie. Elle a été inventée à la fin des années 1960. La photographie de réalité virtuelle (VRP), connue aussi sous le nom de photo 360°, est une technique avec un effet sans bordure et transparente. L’image de photographie 360 est utilisée généralement dans la visite virtuelle pour introduire ou promouvoir un emplacement, des lieux ou un espace. La commercialisation de la photographie et de l’environnement virtuel en ligne permet aux spécialistes du marketing d’utiliser la technologie de l’image virtuelle pour engager leur futur client en tant que participants actifs via une application de réalité virtuelle (RV) où ils découvriront le produit ou la destination depuis leur domicile. La réalité virtuelle fait référence à la simulation générée par ordinateur de l’image tridimensionnelle avec laquelle une personne qui utilise un équipement électronique spécial peut interagir de manière apparemment réelle ou physique. Le spectateur fera l’expérience d’une visite numérique en utilisant la photographie 360 comme espace interactif. La visite virtuelle permet au spectateur de contrôler son point de vue par lui-même pour pointer dans n’importe quelle direction et position dans l’espace.

En 2017, la visite virtuelle était très à la mode parmi les campagnes de marketing de destination avec une approche créative de marques mondiales. En outre, les spécialistes du marketing ont supposé que l’expérience de la visite virtuelle avait des retombées positives sur les expériences de marque. Cette déclaration montre que la photographie de réalité virtuelle a un potentiel important pour être un outil de marketing de soutien sur le marché immobilier. De nombreuses études ont révélé que l’imagerie mentale est une représentation perceptuelle de l’information non verbale dans la mémoire. Il a été exploré dans la recherche marketing comme un mécanisme essentiel du processus de stimulation de la commercialisation. La visite virtuelle, outre le fait qu’elle permette de voir très précisément toutes les pièces d’une maison à vendre, aurait donc une vertu supplémentaire de persuasion qui a été démontrée par des études de psychologie sociale expérimentale. La visite virtuelle a donc un aspect pratique et une vertu d’ancrage mental du déclenchement du processus de la vente.

Les avantages de Matterport

La technologie du marketing visuel évolue rapidement. De nouvelles techniques d’imagerie voient le jour régulièrement. La photographie 2D et la vidéo faite avec un téléphone portable n’impressionnent plus une nouvelle génération d’acheteurs et d’investisseurs qui s’attendent à une façon plus interactive de découvrir les propriétés. Des informations riches et des visuels impressionnants sont dorénavant les clés fondamentales qui permettent aux agents immobiliers de signer des mandats exclusifs et des compromis de vente. Le paysage numérique de l’immobilier a été modifié. Les agents, les courtiers ou les mandataires qui utilisent la nouvelle technologie dans leur marketing sont en mesure de séduire des clients de la nouvelle génération. Mais il faut être vigilant sur la qualité des visites virtuelles. Une visite virtuelle sombre ou lente à charger peut faire fuir les acquéreurs potentiels et ruiner l’image d’un agent immobilier auprès d’un vendeur.

C’est pour cela qu’il est généralement fait appel à des sociétés professionnelles comme Anderson Tech, spécialisée dans les réalisations de visites virtuelles et l’hébergement sur des serveurs rapides et efficaces. Notre société utilise l’application Matterport pour réaliser les tours virtuels 3D. Matterport est une plate-forme de visites virtuelles 3D en ligne qui transforme les photographies 360° en représentation jumelle interactive numérique 3D des maisons, des magasins, des bureaux, des musées, etc. Le matériel Matterport est le plus récent, le plus populaire et le plus efficace pour réaliser vos visites virtuelles. En outre, la technologie Matterport est aussi largement utilisée dans de nombreux autres domaines tels que les commerces de proximité, les visites d’hôtels et de restaurants, les musées et bien évidemment le secteur des travaux de rénovation immobilière.

Accessibilité facile sur tous les navigateurs web

La simplicité de consultation est l’atout maître de Matterport. Chaque visite virtuelle réalisée avec l’application Matterport est consultable sur tous les navigateurs web. Le déplacement à l’intérieur de la maison virtuelle se fait aisément en quelques clics de souris.

La navigation Matterport est très intuitive. C’est la raison de son succès chez les candidats à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Cette facilité est transmise aux clients potentiels et contribue à la décision finale. L’expérience visuelle dans la plate-forme de réalité virtuelle Matterport permet  de voir aisément de multiples biens immobiliers en quelques minutes. Cela a un impact positif sur l’attitude de l’acheteur.

Cette technologie offre une plate-forme multimédia immersive innovante de bout en bout. Elle permet aux agents immobiliers de partager sur la plate-forme Matterport pratiquement une galerie ouverte 24h / 24 et 7j /  7. Tout acheteur potentiel peut être transporté dans l’espace à tout moment et n’importe où sans aucun coût ni engagement. De plus, l’application Matterport est optimisée pour le mobile.

Qualité de la capture visuelle Matterport

La technologie avancée de la photographie 360 dans l’application Matterport permet à l’utilisateur de capturer des photographies 360. Juste avec un seul bouton, l’image est déjà enregistrée en un seul cadre par rapport à la méthode conventionnelle. Cependant cette simplicité se paye chère. Elle nécessite un matériel photographique professionnel et un équipement coûteux. Mais en plus de cela, le Matterport est également capable de traiter l’image à partir d’un smartphone. Ceci étant, si la consultation est facile, le travail en post-production nécessite une formation et des connaissances pour créer une visite virtuelle de qualité professionnelle.

Par rapport au Metterport, la capture visuelle est illimitée tant que la caméra peut tenir sur l’emplacement. Le logiciel Matterport Intelligence est capable de coudre non seulement pour l’intérieur mais aussi l’extérieur de l’emplacement.

Informations disponibles en plus de la visite virtuelle

L’information complexe est l’une des clés pour poursuivre l’achat d’une propriété par le client. 92 % des acheteurs de maisons recherchent sur Internet avant de communiquer avec un agent immobilier. L’image 3D virtuelle réalisée par Anderson Tech avec le matériel Matterport permet l’incrustation d’informations de détail telles que la mesure et le plan de plancher de la maison.

Par rapport à l’approche marketing conventionnelle, les informations sont riches et immédiates. En 3D virtuel, Matterport offre des fonctionnalités telles que la mesure avec une précision pouvant aller jusqu’à 99%, et même une précision millimétrique grâce à la complémentarité du scanner BLK360 de chez Leica. Les informations de détail aideront les visiteurs à mieux comprendre et à découvrir des informations complètes sur le plan, la taille et la conception du bâtiment avant que la décision d’achat puisse être prise.

Toutes ces informations résument les quatre caractéristiques essentielles de l’expérience de réalité virtuelle Matterport :

  1. L’environnement du monde virtuel habité par les utilisateurs (y compris l’objet numérique 3D, l’espace et les règles);
  2. le sentiment d’immersion dans le monde virtuel ou réellement « d’être là »;
  3. l’interactivité, le degré avec lequel l’utilisateur peut interagir avec le monde virtuel, ses objets, ses personnages et ses lieux, et comment il répond;
  4. la fourniture sélective d’un retour sensoriel à l’utilisateur en fonction des entrées de l’utilisateur, telles que la navigation.

De plus, des plans 2D de planchers sont systématiquement réalisés sur la base des visites virtuelles Matterport.

Expérience visuelle

Depuis quelques années, les photographies 360 panoramiques ont créé une nouvelle perspective visuelle. La visite virtuelle Matterport donne au spectateur une idée de l’endroit où se trouve une scène avec d’autres parties d’une propriété. Il existe plusieurs types de recherches qui ont été effectuées pour rechercher et établir un lien empirique entre les deux principaux éléments de la réalité virtuelle, l’image mentale et le ressentiment de la présence. Des recherches antérieures ont permis d’identifier l’imagerie mentale comme un processus qui explique l’effet de la présentation d’un site Web sur l’intention comportementale d’achat. D’autre part, l’imagerie mentale est l’une des clés du mécanisme cognitif de l’information avec un sentiment de présence en fonction de l’expérience des utilisateurs dans des environnements virtuels.

Le sentiment de présence est le deuxième élément pour compléter la visite virtuelle. Il existe trois sources essentielles de repères spatiaux pour la formation de la présence qui est l’espace virtuel, l’espace physique et l’espace d’imagerie mentale. La combinaison de trois espaces entraîne les attitudes ouvertes et les comportements d’achat des utilisateurs à l’égard des environnements virtuels. Cette théorie est appliquée dans le logiciel Matterport qui combine tout l’espace et présente de manière interactive pour obtenir une expérience de visite de réalité maximale. La combinaison de la photographie 2D et de l’image numérique 3D dans le Matterport offre une expérience complète de procédure pas à pas, tout comme les visites panoramiques. En outre, le Mettaport plus avancé avec la possibilité de prendre une mesure et d’annoter un point dans l’espace 3D. Les utilisateurs feront l’expérience d’une photo réaliste de la propriété et leur donneront une présence physique. Comparé à la visite vidéo, le point de vue est minime. La visite vidéo montre les téléspectateurs généralement passif, mais ne leur donne pas la liberté de faire leur auto-tournée.

La comparaison entre les approches conventionnelles (visite du site, photographie numérique, diaporama vidéo 2D, photo et vidéo drone) et Matterport (visite virtuelle) a été résumée. Dans l’ensemble, le Matterport offre une meilleure fonction avec une grande capacité en tant que nouvelle approche pour promouvoir les propriétés dans le secteur immobilier par rapport aux approches conventionnelles en termes d’accessibilité, de capture visuelle, d’informations de détail et d’expérience visuelle.

Septembre 2021 : visites virtuelles par photogrammétrie avec drones

Les agences immobilières doivent proposer une nouvelle approche et de nouvelles stratégies pour devenir la référence dans leur ville. La restriction de mobilité et la distanciation physique ont fait évoluer les comportements des gens. Les autres stratégies de marketing numérique conventionnelles telles que la photographie numérique, le diaporama vidéo 2D manquent totalement d’accessibilité, de capture visuelle, d’informations de détail et d’expérience visuelle. Il est recommandé aux acteurs de l’immobilier et aux courtiers immobiliers d’utiliser pleinement la plate-forme numérique Matterport comme nouvelle approche dans leur stratégie marketing en raison de la technologie de pointe grâce aux visites virtuelles 3D. Le Matterport aide à guider la prise de décision par l’acheteur potentiel grâce à une expérience de visite virtuelle 3D hyper-réelle et complétée par des mesures précises et des informations de détail pour chaque maison ou appartement sélectionné. La technologie du Matterport a également prouvé qu’elle réduisait le temps et les coûts pour l’agent immobilier. Les gains se voient aussi pour l’acquéreur sur la planification des travaux de rénovations. Notre société Anderson Tech est là pour vous conseiller et réaliser vos visites virtuelles. Nos tarifs sont à partir de 149 euros HT. Nous réalisons aussi des visites virtuelles Matterport qualité HDR pour les magasins, les hôtels, les restaurants et les architectes.

Nous réalisons également des modélisations 3D avec des drones aériens. Ils ajoutent une nouvelle vue de dimension de l’immobilier grâce à la photogrammétrie. La technologie du drone aérien a été innovée avec l’appareil photo 360 comme Ricoh Theta Z1 ou encore Insta 360 Pro2 qui permet au spectateur d’explorer la visite aérienne virtuelle. Avec cette technologie de pointe, l’angle le plus spectaculaire peut être capturé à partir de la vue aérienne, en particulier pour présenter des caractéristiques qui sont la clé ou la signature de la conception de l’architecture.