AndersonTech

Comment réduire les coûts de gestion technique des actifs d’entreprises grâce à Matterport?

Grâce à la technologie Matterport, les bureaux d’études, cabinets d’audit, maîtres d’œuvre en bâtiment et les services de contrôle des équipements réduisent les coûts de gestion, de conception et de maintenance des installations techniques.

L’apport des outils Matterport dans la gestion des actifs d’entreprise (EAM)

Matterport est devenu en quelques années un outil de plus en plus indispensable pour la gestion des installations techniques et industrielles. Outil numérique efficace, collaboratif et  immersif, Matterport France permet d’examiner à distances les locaux techniques existants préalablement scannés et de visualiser leur configuration d’ensemble sous tous les angles. La visite virtuelle offre une vue 3D immersive du local technique. 

Le jumeau digital technique ainsi créé offre depuis n’importe quel ordinateur de bureau ou smartphone connecté, un accès en immersion visuelle à des informations essentielles sur les locaux techniques. De plus, il permet la prise de mesures des machines, tuyauteries, structures en 2 clics et permet d’obtenir les dimensions des équipements qui s’y trouvent. La gestion des actifs d’entreprises, leurs entretiens et leurs aménagements en sont grandement facilités.

2 solutions : 

  • Si vous voulez, vous pouvez acheter la caméra Matterport Pro2, un hébergement et une formation Matterport en français en ligne puis vous pouvez réaliser vous même les visites virtuelles techniques.
  • Ou bien, vous sous-traitez la réalisation et l’hébergement des jumeaux numériques techniques à une société spécialisée comme Anderson Tech qui peut intervenir sur toute la France. 

Audit exploitation, gestion des installations et maintenance industrielle facilité grâce aux outils Matterport

matterport installation techniqueCertains cabinets d’études ou maîtres d’œuvres en bâtiment assurent, pour le compte de clients industriels, un suivi technique d’installations ou de locaux à caractère industriel répartis sur plusieurs sites régionaux ou nationaux. 

La création de jumeaux numériques Matterport est facile et simple à réaliser. Un opérateur scan se rend sur site muni de la caméra Matterport Pro2 ou du scanner Leica BLK360. Ce travail de capture de l’existant prend en moyenne une à deux heures pour 100 m2. Cela permet la réalisation de visites virtuelles photoréalistes de ces bâtiments et de ces structures, permettant de les visualiser en détail à distance et en permanence. Ils permettent également un partage facile avec de nouveaux intervenants ne connaissant pas les lieux. La possibilité d’insérer des commentaires et tags localisés permet de documenter très pratiquement chaque espace et chaque installation technique. La modélisation Matterport en 3 dimensions rend enfin possible la prise de mesures en 2 clics de souris.

audit technique matterportGain de temps considérable, économie sur les frais de déplacements, réactivité, précision, partage simple et documentation accessible 24h/24 au bureau ou en mobilité sur tablette ou smartphone, font des jumeaux numériques Matterport un outil de plus en plus prisé du monde de l’audit technique et de la maîtrise d’oeuvre d’exploitation.

Ces nouveaux outils permettent de diminuer les coûts de gestion de conception et de maintenance continue des installations.

Par ailleurs, avant la phase conception, les scans Matterport vous permettent de capturer l’existant facilement et avec précision. Ainsi, vous remplacez les prises de mesures manuelles chronophages par un nuage de points 3D exportable en fichier .obj, .xyz, .dwd ou .e57 pouvant être directement importés dans votre logiciel CAO ou BIM. Vous pouvez ainsi réaliser des modifications dans votre espace 3D modélisé pour visualiser avant de démarrer des travaux. Le scan Matterport capture les données dimensionnelles, vous pouvez documenter la structure, les installations de surface et les équipements. Vous n’avez plus obligatoirement besoin de réaliser des croquis à la main. Vous réduisez le temps nécessaire à la livraison des plans. Enfin, la collaboration entre les équipes est facile et immédiate  grâce à ce jumeau digital accessible de sur ordinateur de bureau et smartphone.

 

MATTERTAGSEn bref,  grâce à Matterport, vous dressez l’inventaire visuel des équipements et vous tagez (les Mattertags permettent d’identifier les équipements avec des pastilles numériques pour documenter les réparations, l’entretien et la formation) leur entretien directement dans le la visite virtuelle. Vous disposez d’un dossier visuel des ressources techniques que vous pouvez partager en un clic avec le  personnel de maintenance. La localisation des données de maintenance est ultra simplifiée, tout le monde trouve immédiatement les informations pertinentes sur l’implantation de machines sans avoir besoin d’aucun document papier.

Les avantages des outils Matterport en milieux technique et industriel

La création d’un jumeau facilite le suivi des installations en permettant une meilleure visibilité des actifs dans une vue de type visite virtuelle 3D immersive. Cela permet une meilleure perception visuelle de la géographie des lieux et de l’implantation des installations techniques. Cela permet aussi une amélioration de l’efficacité en rationalisant le contrôle et en intégrant l’automatisation.

Le marché de la gestion des installations technique et industriel se caractérise souvent par une certaine distance entre les installations et les techniciens ou ingénieurs chargés de leur audit ou de leur maintenance. Parfois répartis sur tout le territoire national mais même implantées sur un même site, ces installations peuvent parfois être séparées de plusieurs centaines de mètres. Elles peuvent aussi être difficiles d’accès durant l’exploitation. Ces contraintes ralentissent et parfois paralysent les processus de gestion des actifs, les rendant moins efficaces.

C’est là que les outils Matterport peuvent entrer en jeu. L’entreprise aide ses clients à améliorer leur perception de la situation, de leurs processus métier ainsi que des coûts de maintenance et des activités opérationnelles liés à leurs actifs physiques.

En s’appuyant sur les jumeaux numériques de Matterport, qui incluent des modèles 3D photoréalistes d’une structure et de l’équipement qu’elle contient, de plus en plus de bureaux d’études sont en mesure d’offrir à leurs clients une meilleure visibilité sur leurs ressources et sont à même d’exercer leurs missions plus rapidement et plus efficacement. Grâce aux outils Matterport l’approche de la maintenance des actifs est plus proactive et permet aux organisations d’éviter les défaillances et les impacts qui en découlent. Un avantage important du jumeau numérique est de permettre aux entreprises d’accéder en temps réel aux informations 24h/24, en quelques clics, directement sur leurs ordinateurs ou sur leurs appareils mobiles, et de leur fournir de puissantes intégrations de visualisation basées sur les jumeaux numériques de Matterport.

Rationalisation de la gestion des installations techniques et industrielles

Matterport usineAvec la solution Matterport, le cabinet d’études ou le personnel chargé de l’audit ou du suivi des installations peut cliquer sur l’image d’un équipement dans le jumeau numérique pour accéder aux informations et lancer des flux de travail dans leurs logiciels techniques. Le responsable d’un espace peut comprendre ce qui s’y passe en observant les visuels 3D haute définition. Il peut savoir quels sont les actifs présents et mieux planifier son travail, car il est en mesure de situer chaque élément. Cela signifie qu’il peut guider le personnel et les outils adéquats vers les actifs correspondants.

Plutôt que d’emporter des dossiers volumineux, le technicien ou son responsable peut consulter la visite virtuelle Matterport et y retrouver les informations dont il a besoin sur un simple téléphone portable ou une tablette. Le responsable, le maître d’œuvre d’exploitation ou l’ingénieur pourra y accéder depuis son ordinateur de bureau. Lors d’un audit chaufferie par exemple, le jumeau numérique Matterport permet de compléter le constat formalisé sous forme de rapport écrit. Il facilite le recensement du matériel installé : marques, type, configuration, état, observations, description des non conformités et anomalies.

En définitive, cela permet au décideur de prendre des décisions plus avisées, car il dispose de toutes les données visuellement, simplement et immédiatement. Cela est grandement facilité par la possibilité de poser des tags interactifs sur chaque équipement. Il est donc simple de créer une automatisation et de lancer des flux de travail dans des logiciels métiers. Cela automatise et facilite donc la création de nouveaux bonx de travail, l’ouverture d’un ticket de service, l’envoi d’un message, l’émission d’un appel téléphonique automatisé, le déclenchement d’une notification ou d’une alarme, etc.

En résumé, l’avantage est de pouvoir visualiser les bâtiments dans leur globalité (maison de poupée), les espaces mécaniques et d’autres installations grâce à l’imagerie photographique immersive des jumeaux numériques et des visites virtuelle Matterport, qui incluent également des étiquettes cliquables (tags) directement reliées aux données des actifs. 

Ces jumeaux numériques peuvent aussi être utilisés dans de nombreux scénarios, de la formation à la confirmation des procédures de verrouillage/d’étiquetage, en passant par la vérification de l’inventaire des pièces de rechange et d’autres tâches essentielles. Parmi les autres cas d’utilisation en matière de sécurité au travail, nous pouvons citer l’exploitation des capteurs et la cartographie de leurs emplacements et de leurs données sur un jumeau numérique. En effet, les jumeaux numériques permettent simplement et très efficacement de cartographier les emplacements pour les formations, des extincteurs ou des détecteurs de fumée dans le cadre de la sécurité et de la protection contre les incendies. Les zones de travail confinées et difficiles d’accès sont particulièrement propices à la capture de jumeaux numériques, car ces derniers contribuent à réduire les risques d’accident et permettent de réaliser des relevés à l’aide des outils Matterport.

Il existe bien d’autres cas d’utilisation dans le domaine du diagnostic et de l’expertise technique pour la gestion des installations, parmi lesquels : la validation des emplacements des articles du stock avec la mise à jour des quantités en temps réel visible via les tags, la création de cartes des ascenseurs et des escalators pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées, la visualisation des dispositifs IoT avec des informations en temps réel, en passant par la réalisation d’évaluations conditionnelles et la formation.

Rentabilité et simplicité pour un meilleur retour sur investissement

Dans le jumeau numérique de Matterport vous pouvez zoomer pour voir les détails. Parmi les avantages qui plaisent, citons l’amélioration de la productivité, de la sécurité, des temps de fonctionnement et de la durée de vie des actifs, de l’utilisation de l’espace, de la perception de la situation et de la qualité des données. Citons également l’extrême simplicité et la rapidité d’effectuer un état des lieux contradictoire préalable aux travaux et de le partager entre tous les acteurs de l’audit et de la maintenance industrielle.

Grâce aux API et au SDK de Matterport, la création d’outils spécifiques plus complexes est possible. Contrairement à certaines solutions progicielles anciennes lourdes, coûteuses et nécessitant une maintenance constante, les outils Matterport permettent de bénéficier d’un retour sur investissement rapide.

Pour un développement spécifique, vous pouvez contacter Anderson Tech France.

Retour haut de page