Location de scanner laser 3D

scan maison poupée boulevard vauban

Pourquoi faire un scanner laser 3D ?

La technologie du scanner laser 3D devient de plus en plus importante dans le monde de l’immobilier et du BTP puisque grâce à celle-ci, nous pouvons obtenir toutes les mesures nécessaires pour des travaux, pour de l’aménagement, pour savoir si il y a des fuites de chaleur sans se déplacer à l’endroit en question, uniquement grâce à un scan effectuer par le LEICA BLK 360.

Vous retrouverez plus bas l’importance pour les architectes ainsi que pour les entreprises de bâtiment.

Comment se déroule un scan ?

Une date sera fixée afin de savoir quand notre opérateur pourra se déplacer sur le lieu d’exécution du scanner laser 3D. A cette date, notre opérateur viendra au lieu du rendez-vous au créneau fixé. Il est important d’éviter que du monde soit présent sur place car pour avoir une qualité optimale du scan, il faut que personne ne rentre dans la pièce pendant que le LEICA BLK 360 scan la pièce, ce qui prend environ 3 minutes par position.

Notre opérateur positionnera le scanner aux endroits adéquats afin de créer les meilleurs liaisons de scans possible pour avoir un résultat fluide et qualitatif. Nous disposons de plusieurs batteries, ce qui nous permet d’effectuer un grand nombre de scans d’affilé, c’est pourquoi nous pouvons intervenir également sur des environnements plus grands.

modelisation designers architectes

Combien coûte la location d’un scanner ?

Scanner laser 3D

Location du scanner

Scan réalisé par un opérateur

Nombre de scan illimité

Livraison du fichier avec AutoCAD

Frais de déplacement

Prix de la location

LEICA BLK 360

750€/HT

par jour

Le scanner LEICA BLK 360

Notre activité principale se porte sur la location du laser Leica BLK 360. Ce laser a la capacité de capturer 360 000 points par seconde, des images HDR panoramiques et peut également produire des images thermiques.

Très simple d’utilisation, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et le scanner se met en marche, pour une durée de 3 minutes. Que vous soyez professionnels du bâtiment, architecte, designer, ou tout simplement professionnel d’un autre secteur, le BLK 360 est fait pour vous. L’objectif de cet appareil étant de démocratiser la capture de la réalité pour tous, faisant de sa pratique un jeu d’enfant. 

En peu de temps, vous disposez de votre surface scannée, directement retransmise sur l’iPad s’accompagnant avec l’appareil. Effectivement, l’utilisation du laser se fait à l’aide d’un iPad, pro de préférence, qui dispose des logiciels nécessaires à la vision et l’assemblage des scans.

BLK 360 fournit sa propre borne wifi permettant à tout appareil disposé à moins de 50 mètres de se connecter, et donc d’établir un transfert de données immédiat. Il est depuis quelques temps possible d’effectuer les transferts sur une tablette Android, avec l’aide de l’application Cyclone Field 360.

Plusieurs logiciels peuvent être utilisés pour assembler vos scans, cependant à l’achat du laser BLK 360, une licence Leica Cyclone Register vous est offerte, vous permettant d’assembler les données de référencement directement après votre scan. 

La location laser comprend un kit de transport, une batterie, un chargeur et une souscription à ReCap Pro. 

Scan laser 3D pour architecte

L’utilité de la numérisation

Le scanner laser 3D permet au client de pouvoir se projeter plus facilement dans l’enceinte du bâtiment. A l’aide de la numérisation, on peut y intégrer des éléments tels que des meubles, des accessoires, des canapés, des éléments de sol, etc… A partir des consignes que les clients donnent aux différents acteurs comme le budget mais également les différentes contraintes techniques. Pour les acheteurs de maisons existantes, il est difficile de se projeter avec les meubles actuels. C’est pour cette raison que des designers et des architectes d’intérieurs utilisent de plus en plus les scanners laser 3D. Afin de pouvoir modéliser au mieux le souhait des clients et moduler à souhait la disposition des meubles et autres. Pour réaliser le projet des acheteurs, les designers et les architectes d’intérieur modulent au maximum l’espace pour pouvoir l’aménager le mieux possible.
Afin de valider le projet, plusieurs maquettes sont réalisées. Une fois cette étape réussie, il faut mettre en place une coordination au niveau des artisans pour que les travaux se passent le mieux possible.

scanner laser 3d agencement

La cible de cette technologie

La numérisation des pièces est destiné à différentes personnes, comme par exemple des particuliers qui veulent se projeter dans leur maison et ainsi l’aménager de la meilleure des manières et à leurs goûts. Mais également des professionnels, pour arranger leurs différents locaux commerciaux pour qu’il soit agréable d’y travailler et d’y recevoir les clients dans les meilleures conditions possibles.

Les différents domaines d’utilisation

Les compétences des architectes et designers d’intérieurs peuvent être utilisées pour des aménagements au niveau des espaces privés comme des habitations de particuliers, publics ou même commerciaux.

La manière de les implanter

De plus en plus de technologies sont disponibles pour aménager les différents sites à l’aide de la numérisation et du scanner laser 3D. 

Mais très récemment, une start-up américaine a mis en place un scanner qui s’utilise grâce à son smartphone. Le produit se prénomme Archisketch, et sa manière d’utilisation est très simple puisqu’il suffit de le clipser à son téléphone. 

Il est alors très facile, puisque le scanner laser prend les mesures afin de modéliser les pièces et d’obtenir un rendu 2D ou en 3D de votre intérieur. A partir de cette modélisation, tous les scans sont dans l’application dédiée. Maintenant les clients ont le loisir de choisir les meubles parmi une base de données pour pouvoir se projeter dans leurs biens très rapidement. Mais il est également possible d’importer ses propres modèles 3D. Cette méthode fait référence au jeu Sims qui emploie la même technique. Pour une immersion totale, il est préférable d’utiliser un casque de réalité virtuelle. 

Il existe également un magasin que tout le monde connaît aujourd’hui qui utilise le même genre de technologies. C’est tout simplement le géant suédois Ikea. La base de données de l’application n’est pas aussi grande que la totalité du catalogue du magasin mais cela donne un aperçu de l’aspect esthétique du produit. Cela permet également de voir l’envergure du produit et ainsi voir si les dimensions correspondent. Tout d’abord avant d’obtenir en réalité virtuelle, il y a des étapes au préalable. C’est simple, on commence par scanner le sol avec son téléphone en l’orientant vers le bas. Cette méthode est pratiquée par toutes les applications utilisant la réalité augmentée. 

La manipulation est déjà terminée, il est désormais possible de sélectionner les articles dans le catalogue du magasin et de les projeter en réalité virtuelle dans la pièce souhaitée. Une fois l’article sélectionné, il est possible d’être directement redirigé sur le site vers le lien de l’article. Il existe également une option photographie  dans l’application Ikea Place qui vous permet de capturer l’objet dans l’environnement et ainsi le sauvegarder dans la galerie photos du téléphone. Le seul point négatif de cette application est qu’elle fonctionne exclusivement sous le système d’exploitation iOS pour le moment. La mise a jour minimum à avoir sur son Iphone est iOS 11 puisqu’il y a eu l’implantation de ArKit. Cela arrivera certainement sur Androïd par la suite.

Scan laser 3D pour entreprises de bâtiment et travaux de rénovation

Le secteur du BTP continue d’évoluer grâce aux nouvelles technologies de plus en plus présentes dans nos vies. De nouvelles machines de plus en plus efficaces, de nouveaux matériaux plus résistants, avec de meilleurs caractéristiques, etc…

C’est au tour du scanner laser 3D de venir bouleverser le monde du bâtiment, fini les déplacements inutiles afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’achat de matériaux, vous pouvez maintenant le faire de chez vous, fini les tests afin de savoir où le bâtiment est mal isolé, vous pouvez maintenant récupérer l’affichage thermique du bâtiment grâce au scanner laser 3D, vous saurez directement où sont les reperdissions de chaleurs.

Vous obtiendrez toutes les informations que vous avez besoin directement sur votre ordinateur grâce au scanner laser 3D afin d’optimiser votre temps.

plan 2D Lille

De plus, le scanner laser 3D a d’autres avantages. Pour les entreprises de bâtiment, constituées de peintres en bâtiment et de menuisiers, les mesures et les différentes surfaces serviront à élaborer les croquis d’intérieurs, permettant ainsi de réaliser et de visualiser l’aménagement de la maison ou du bâtiment. Par ailleurs, les plombiers et les électriciens peuvent également être très intéressés par cette technologie, dans la mesure où cela leur permettra de visualiser l’endroit où ils installeront les différents équipements sanitaires et électriques. Enfin, si vous êtes plutôt à l’aise avec les travaux de rénovation et le bricolage, ces scans et photos seront avant toute chose utiles à vous-même, car ils faciliteront grandement la réalisation de vos projets de travaux.