Tout savoir sur les visites virtuelles intéractives pour les professionnels de l’immobilier, les commerçants et les musées

Qu’est ce qu’une visite virtuelle ?

La visite virtuelle est un outil numérique réalisé à partir de photos 360° assemblées les unes aux autres. Cet assemblage de photos offre une vision intégrale du bien immobilier, dans lequel vous pourrez vous déplacer facilement et librement, en ayant par ailleurs accès aux différentes mesures réelles de la pièce. Disponible sur tous supports électroniques: tablette, ordinateur, smartphone ou autres, la visite virtuelle est un outil accessible et utile à tous qui présente de nombreux avantages que nous allons vous expliquer tout au long de cette page!

Ci-dessous la visite virtuelle réalisé chez l’un de nos clients près le Lille.

Pourquoi réaliser une visite virtuelle 360 ?

Une visite virtuelle est un grand outil de communication, notamment dans cette période de télétravail, de confinement où nous essayons de rester le plus possible chez soi. Cette nouvelle méthode de visite s’impose depuis la pandémie et se fait une place importante, notamment dans le domaine de l’immobilier.  Votre visite virtuelle est votre nouvelle vitrine, votre nouvelle façon de vous montrer aux clients.

 

La visite virtuelle permet de se projeter

La visite virtuelle est un outil qui permet au client de se projeter dans votre commerce, restaurant, café, hôtel, musée ou encore dans un futur bien immobilier.
En effet, la visite virtuelle permet de présenter facilement votre lieu de travail, votre habitation ou vos services dans le but de vous faire connaître, d’attirer une nouvelle clientèle ou de présenter votre bien immobilier aux futurs locataires ou acheteurs.
Dans le cas d’un bien immobilier, les personnes qui feront la visite virtuelle de votre logement pourront facilement se projeter dans l’appartement ou la maison. Ils auront la possibilité de s’imaginer y vivre ou même de déjà installer leurs meubles …

La visite virtuelle permet de gagner du temps

La visite virtuelle possède de nombreux avantages, notamment un gain de temps considérable.

Les personnes souhaitant visiter un appartement ou une maison n’auront plus à trouver le temps nécessaire pour visiter un ou plusieurs biens immobiliers. Ce problème est très vite réglé grâce aux visites virtuelles. En effet, il vous suffit de visiter le lieu depuis votre ordinateur, téléphone, tablette… De plus, vous gagnerez également le temps des trajets, notamment dans le cas où vous habitez loin et qu’il est compliqué pour vous de faire les déplacements. Plus besoin de vous déplacer aux quatre coins de la ville pour visiter plusieurs maisons, vous pouvez désormais le faire de chez vous, à l’aide de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Les visites virtuelles permettent également aux propriétaires ou aux vendeurs de gagner un temps très important. Effectivement, organiser des visites traditionnelles et accueillir des personnes chez soi demande de l’organisation mais également beaucoup de temps. Il faut ranger l’intérieur de la maison si on y vit, faire garder ses animaux de compagnie et ses enfants, organiser les visites, faire visiter… Grâce aux visites virtuelles, vous faites une première sélection en organisant des visites seulement pour les personnes réellement intéressées après avoir fait la visite virtuellement.  Le client est plus qualifié et vous avez beaucoup plus de chance qu’il fasse une offre d’achat.

Obtenez les mesures du bien facilement

Vous n’aurez pas non plus besoin de vous déplacer dans le bien qui vous plaît pour prendre des mesures, car celles-ci sont renseignées et consultables directement sur le  logiciel de visite virtuelle: Matterport.
Avec la visite virtuelle, il n’aura jamais été aussi facile de trouver le bien immobilier idéal.

Obtenir les mesures grâce à la visite virtuelle a également d’autres avantages considérables. Si vous êtes intéressé par un bien immobilier (logement, commerce, restaurant…), vous pourrez vous projeter facilement et déjà penser aux meubles et leurs dimensions pour décorer votre futur intérieur. Il sera également plus facile d’organiser des travaux de rénovation puisque les artisans pourront utiliser la visite virtuelle pour préparer les travaux à l’aide des mesures.

 Il va être plus facile pour une personne d’avoir le coup de cœur grâce à cet outil qui va vous ouvrir au monde numérique car le numérique est de plus en plus ancré et utilisé au quotidien.

Les différentes visites virtuelles

Les visites virtuelles pour l’immobilier

maison visite virtuelle 360

Dans le domaine immobilier, les visites virtuelles sont un avantage marketing très conséquent.
En effet, les annonces proposant une visite virtuelle ont plus de chances de faire effet et de conduire à une location, une vente… L’utilisation de visites virtuelles dans les agences immobilières permet de se différencier de la concurrence, d’obtenir plus facilement des mandats exclusifs mais aussi de vendre ou louer bien plus facilement des logements.

Visite virtuelle pour l’immobilier

Les visites virtuelles pour les commerces

visite-virtuelle-360-commerce

Pour les commerces, les visites virtuelles sont très bénéfiques. Elles permettent aux potentiels clients de découvrir facilement votre commerce, ce que vous vendez et votre présentation. La décoration ou votre concept peut alors les rendre curieux et les pousse à venir vous rendre visite traditionnellement. 

De nos jours, la présence sur Internet est très importante, d’autant plus pour les commerces. Ainsi pour se démarquer en tant que commerce, il n’y a rien de mieux qu’une visite virtuelle pour se présenter sur le web.

Visite virtuelle pour commerce

Les visites virtuelles pour les musées

Il est également possible et intéressant de réaliser une visite virtuelle pour un musée. 

Cette période de pandémie a été compliquée pour la culture et notamment les musées puisqu’ils ne pouvaient accueillir de visiteurs. Une visite virtuelle peut aider avec ce problème et permettre aux gens de visiter un musée depuis chez eux. C’est également intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui tout simplement habitent trop loin du musée (dans une autre ville, un autre pays…).

Il peut-être intéressant de proposer pour un musée la possibilité de le visiter virtuellement pour augmenter le nombre de visiteurs en enlevant les barrières de distances et de mobilités.

Quels matériels utiliser pour réaliser une visite virtuelle ?

Quelle caméra utiliser pour une visite virtuelle ?

Pour réaliser une visite virtuelle, il est nécessaire d’avoir en sa possession une caméra 360°. Cette caméra existe sous différentes marques et différents modèles, vous permettant de la choisir en fonction de vos besoins. L’une des caméras les plus utilisées pour la réalisation de visites virtuelles pour l’immobilier est la RICOH Theta Z1. Cela s’explique par sa facilité d’utilisation, sa maniabilité et sa petite taille, qui font d’elle un incontournable de la prise de photos 360°. Le meilleur rapport qualité prix reste la caméra Matterport Pro 2 qui aura un rendu nettement meilleurs pour une utilisation professionnel. Cette caméra qui s’utilise avec le logiciel de visite virtuelle Matterport rendra vos espaces encore plus beau! Pour une utilisation immobilière nous vous recommandons cette caméra!

Quels logiciels utiliser pour une visite virtuelle ?

Un logiciel est nécessaire afin d’exploiter la visite virtuelle. Il existe de nombreux logiciels qui ont plus ou moins les même fonctionnalités de bases le logiciel le plus utilisés dans le domaine de la visite virtuelle est Matterport qui permet une utilisation rapide et intuitive de votre visite virtuelle afin de la mettre en ligne avec une excellente qualité. C’est le choix idéal pour l’immobilier.

Vous pouvez également publier vos visites virtuelles à l’aide du logiciel Klapty qui est très facile à prendre en main et qui dispose d’un accès freemium.

Vous pouvez également publier vos visites virtuelles de commerce directement dans Google Street View, ce qui va permettre aux utilisateurs se déplaçant sur Google Maps de découvrir directement votre visite virtuelle sans devoir se déplacer sur différents sites.

Le matériel supplémentaire

Au-delà de la caméra et des logiciels, les visites virtuelles pour l’immobilier doivent se réaliser à l’aide d’un trépied, permettant de mettre en place la caméra. Il existe des trépieds spécifiques pour la réalisation de visites virtuelles, nommés “monopodes”. Ces monopodes sont très fins, et fabriqués de manière à ce qu’on ne les aperçoive pas lors de la visite virtuelle.

Il est également important d’avoir une valise de transport afin de se déplacer dans les différents biens immobiliers sans abîmer la caméra et le reste du matériel.

Comment bien réaliser une visite virtuelle pour l’immobilier?

Ci-dessous nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre visite virtuelle pour l’immobilier, mais la plupart des conseils s’appliquent également aux commerces, musées, galerie d’arts, etc

1ère étape : Débarrasser l’intérieur du bien

La première étape pour réaliser une visite virtuelle efficace et de qualité est bien évidemment de débarrasser la maison

Cette visite virtuelle servira à vendre ou promouvoir votre bien immobilier, il faut donc ranger et nettoyer votre intérieur pour le mettre en valeur. Il faut vider l’espace le plus possible pour que la visite virtuelle soit réussie et donne envie aux visiteurs.

2ème étape : Préparer le matériel

Une fois que le bien immobilier, que ce soit un logement ou un commerce, est débarrassé, propre et mis en valeur, il faut préparer le matériel. 

Pour réaliser une visite virtuelle, il est nécessaire d’avoir le bon matériel et de l’amener sur place à l’aide d’une valise de transport qui sécurisera votre matériel. Une fois sur place, la préparation du matériel peut commencer.

Tout d’abord, il faut préparer et positionner le trépied pour ensuite installer la caméra dessus. Il faut faire attention de bien fixer la caméra pour éviter tout accident pendant la réalisation des prises de vues.

3ème étape : Réaliser la capture des différents points

Par la suite, après avoir installé le matériel, on peut commencer à réaliser la visite virtuelle en capturant différents points. Il faut s’organiser avant de commencer en ouvrant toutes les portes par exemple pour pouvoir suivre le chemin prévu pour la prise des photos 360°.
Ensuite, nous pouvons passer à la prise des différentes photos en étant attentif à ne pas paraître sur les photos et contrôlant la distance entre les différentes photos.

4ème étape : Traiter la visite virtuelle sur ordinateur

Nous passons maintenant au traitement de la visite virtuelle sur ordinateur à l’aide d’un logiciel. Cette étape est cruciale car elle permet d’obtenir un résultat fluide, qualitatif et surtout qui met en avant votre bien immobilier. Il est préférable d’avoir un ordinateur puissant pour que le traitement soit le moins long possible.

5ème étape : Diffuser la visite virtuelle

Maintenant que la visite virtuelle a été réalisée et traitée sur ordinateur, il faut bien évidemment la diffuser sur Internet.

Pour cette étape, vous pouvez choisir de diffuser cette visite sur vos réseaux sociaux, sur le site d’une plateforme immobilière ou encore sur votre propre site présentant votre commerce, entreprise …

Comment se déroule une visite virtuelle réalisé par Andersontech?

Après avoir défini votre besoin, une date sera fixée pour que notre opérateur puisse se déplacer sur le lieu d’exécution de la visite virtuelle. A cette date, notre opérateur viendra au lieu du rendez-vous au créneau fixé. Il est important d’éviter que du monde soit présent sur place pour avoir une qualité et une efficacité optimale.

Nos caméras 360 sont des outils performants et rapides ce qui permettra de réaliser le travail rapidement avec une qualité optimale.

Une fois les prises terminées, nous effectuons des traitements de la visite virtuelle afin d’obtenir un résultat fluide et qualitatif. Le résultat de la visite virtuelle est mis en ligne via le logiciel Matterport ou tout autre support selon les contraintes ou vos exigences. La visite virtuelle est maintenant accessible partout dans le monde 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par ailleurs, nous pouvons vous fournir, le plan de plancher en 2 dimensions. Idéal pour prévoir vos travaux de rénovation!

Egalement vous pouvez bénéficier des plans de la maison sur Kazaplan afin de la décorer à votre goût et de vous projeter facilement!

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

agence immobiliere

Vous voulez obtenir plus d’informations sur les visites virtuelles ?

Nous proposons deux types de visites virtuelles 360. Premièrement, nous effectuons des visites virtuelles immobilier pour améliorer le dynamisme et les fonctionnalités disponibles de votre agence immobilière et deuxièmement, nous effectuons des visites virtuelles commerce pour améliorer la visibilité et l’image de votre commerce.

Exemples de visites virtuelles 360 dans nos locaux

Visite virtuelle avec Google Street View

Notre entreprise est certifiée par Google Street View ce qui permettra à votre visite virtuelle d’être rapidement mis en ligne sur Google Maps afin de permettre aux utilisateurs cliquant sur votre commerce de directement utiliser votre visite virtuelle à partir de Google Maps.

Visite virtuelle avec Matterport

Nous utilisons également Matterport pour traiter les visites virtuelles pour l’immobilier ce qui permet de réaliser des visites virtuelles personnalisées, avec des musiques, de faire une vidéo de la visite virtuelle, de rajouter des choses cliquables pour dynamiser votre visite virtuelle et de donner de plus amples informations.

Comment commander une visite virtuelle 360 ?

Pour commander une visite virtuelle 360 immobilier ou commerce, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de la page contact ou encore en nous joignant par téléphone au 09 72 43 48 84.

Notre rayon d’intervention

Nous intervenons principalement dans les villes d’Arras, d’Amiens et de Lille pour toutes visites virtuelles 360 immobilier et commerce, mais nous nous déplaçon dans toutes la France comme à Reims, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Pau, Lyon, Strasbourg, Nice, Cannes, Mougins, Saint-Tropez et Paris.