Visite virtuelle Matterport, ce qu’il faut savoir

Prenez rendez-vous pour une visite virtuelle! (à partir de 1.50€/m²)

Chargement...

Matterport est une plateforme de capture 3D connue et utilisée à travers le monde entier. La principale fonctionnalité de Matterport est de créer ce qu’ils appellent des jumeaux digitaux immersifs en 3D, qui sont en réalité des photos et captures de la réalité retransmises en trois dimensions. Avec l’essor des visites virtuelles, Matterport a vu son activité et son chiffre d’affaires considérablement augmenté depuis des années, jusqu’à même devenir la plateforme leader sur le marché des visites virtuelles 3D. 

Matterport: Fonctionnement et caméras compatibles

Matterport est une plateforme digitale et numérique, qui a facilement compris les enjeux et l’importance d’être disponible sur tous les outils numériques qui existent sur le marché. Pour cela, l’application et le site Matterport sont disponibles sur différents appareils: téléphones, tablettes ou ordinateurs. Pour répondre à une demande croissante et beaucoup plus large, Matterport s’utilise sur tous les appareils possédant iOS ou Android, notamment sur les mobiles, avec lesquels l’utilisation de l’application est beaucoup plus facile. 

Avec quels matériels mobiles ?

telephone matterport

Matterport s’utilise généralement de deux manières différentes. Soit vous avez besoin de Matterport pour visualiser et vous immerger dans une visite virtuelle, soit vous avez besoin de Matterport pour réaliser la capture de photos 3D et dans ce cas, des téléphones mobiles avec des systèmes d’exploitation iOS ou Android sont les plus recommandés. Le smartphone étant l’appareil électronique le plus utilisé de nos jours, de par sa facilité d’utilisation et son côté pratique, c’est tout naturellement que l’entreprise s’est tournée vers le développement d’une application sur ces mêmes outils. Pour utiliser Matterport via ces applications, il faut impérativement y mettre en lien une caméra 360 acceptée par Matterport, qui sont en réalité très nombreuses. 

Meilleur résultat (Iphone 11, 11 Pro, 11 Pro Max)

Afin de révolutionner la capture 3D, il était obligatoire pour Matterport de se développer sur les smartphones, et ce sont les smartphones d’Apple qui ont eu cette opportunité. Grâce à une application Matterport disponible sur iPhone et iPad, vous pouvez facilement réaliser des captures 3D, ou “jumeaux digitaux immersifs”, à n’importe quel moment de la journée, pour n’importe quel motif et à un coût moindre. L’utilisation de Matterport sur iPhone ou iPad facilite grandement la réalisation de photos 3D, ce qui peut largement profiter à beaucoup d’entre nous : entreprises, auto-entrepreneurs, commerçants, particuliers pour leur aménagement d’intérieur etc… Pour de meilleurs résultats et de plus belles photos avec l’iPhone, il est recommandé d’utiliser Matterport avec des iPhone aux appareils photos larges, tels que l’iPhone 11, le 11 Pro ou le 11 Pro Max. Cela n’a pas encore été mis à jour, mais l’on suppose que le résultat de photos prises sur un iPhone 12, 12 pro ou 12 Pro Max soit également un moyen d’obtenir de très belles photos, compte tenu de la largeur de leur caméra. 

Concernant les autres appareils Apple, pas de panique ! Matterport est disponible sur tous les iPhone et iPad possibles (de l’iPhone 6S jusqu’à l’iPhone XS Max, en passant par l’iPad Air 2 jusqu’à l’iPad 8 et tous les autres iPad existants). L’iPhone est très pratique car vous n’êtes pas obligé d’avoir une caméra 3D ou un scanner laser 3D pour effectuer des scans et des captures 3D. Grâce à l’appareil photo de votre appareil iOS, cela est facilement réalisable depuis l’application Matterport, sans avoir besoin d’une quelconque caméra extérieure. 

Prise en charge ( Android OS – 8.X, 9.X, 10.X, 11.X)

La prise en charge de Matterport via Android n’a pas été élaborée de suite, contrairement à la prise en charge via iOS. Au vu de la demande, Matterport a accéléré son développement et a donc rendu disponible l’application sur Android, afin de permettre à un plus grand nombre de professionnels et de particuliers de l’utiliser. L’application est désormais disponible sur le Play Store mais attention, elle est adaptée à des types d’appareils Android bien précis : Les Android aux versions OS – 8.X, 9.X, 10.X, 11.X, les Android avec 3 Go de RAM ou plus et les appareils Android certifiées par Google et non rootés. 

Avec quelles caméras est-il possible d’utiliser Matterport? (Caméras 360, scanner laser 3D et caméras 3D)

Comme vous l’aurez compris, Matterport ne s’utilise pas uniquement sur des smartphones ou tablettes aux processus iOS ou Android. L’application doit être accompagnée d’un outil indispensable : la caméra 3D ou la caméra 360. En effet, les appareils électroniques cités précédemment sont en réalité essentiels pour manier l’appareil photo relié à l’application Matterport. La technologie Matterport a été développée de manière à pouvoir réaliser des photos à partir des principales caméras 360 existantes sur le marché, et qui sont en réalité les meilleures et les plus utilisées dans le secteur de la capture 3D et de la visite virtuelle. Pour un accès à Matterport et une capture 3D simple et claire, nous vous recommandons vivement de vous munir d’une des caméras ci-dessous, si vous possédez un appareil iOS ou Android bien évidemment. 

Caméra 3D Matterport Pro2, Lite, Pro

camera matterport

source: https://matterport.com/fr/cameras/pro2

Car il s’agit de la plateforme leader en termes de visites virtuelles et de captures 3D, il est tout à fait naturel voire logique de voir Matterport développer des caméras 3D. Leur dernière innovation est la caméra Matterport Pro 2, qui est idéale pour réaliser la capture 3D de grands espaces, parfois très compliqués à avoir (c’est-à-dire des espaces commerciaux, des locaux, des immeubles ou des terrains vagues). Les caméras Matterport ont la particularité de pouvoir prendre des photos en quelques secondes, et surtout d’offrir une qualité exceptionnelle, semblable à la réalité. 

Caméra Insta360 ONE X, ONE R, ONE X2

camera insta360source: https://www.insta360.com/fr/product/insta360-onex

Si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment et que vous utilisez la caméra 360 pour d’autres motifs, il est intéressant de se tourner vers les caméras de type Insta360 aux versions One X, One R ou One X2. Ces caméras sont très prisées par les amateurs de voyage et d’aventure, car elles sont très faciles à transporter, la prise en main est elle aussi très simple et leur teneur en batterie très intéressante. Ces caméras ne sont pas les plus précises comme le sont les caméras Matterport Pro ou Pro 2, mais elles permettent de profiter et de faire profiter de l’expérience 360 à tous. Tout comme les autres caméras, il est possible de jumeler les caméras Insta 360 avec vos appareils iOS ou Android. 

Caméra Ricoh Theta Z1, V, SC2

camera ricoh theta Vsource: https://theta360.com/fr/about/theta/z1.html

Les caméras Ricoh Theta sont très utilisées par les professionnels de l’immobilier, notamment les agents immobiliers. Parfaites pour les petits ou moyens espaces, c’est-à-dire des maisons ou appartements, les caméras de la marque Ricoh possèdent une résolution 360 de 14 à 23 mégapixels, et sont précises de 4 à 8%. Le traitement des captures 3D est très rapide, la prise en main de ces caméras est très simple et celles-ci sont idéales pour scanner des maisons ou appartements à vendre, ou des biens immobiliers en location pour la période estivale par exemple. Les agents immobiliers en font de plus en plus l’utilisation, car la prise de photos y est rapide et la maison de poupée se traduit directement sur l’application Matterport. 

Avec quels outils utiliser les caméras ?

trepied

Pour un résultat optimal et des visites virtuelles réussies, il est important de se munir du bon matériel. Parmi ce matériel qui accompagne la caméra, le plus important est le trépied. 

Le monopode

Pour l’utilisation de petites caméras 360, il est recommandé d’utiliser un monopode. L’avantage de cet outil est qu’il est plus léger qu’un trépied classique, facile à transporter et à utiliser et s’adapte à tous types de terrains. De plus, les pieds du monopode sont comme invisibles lors de la réalisation de la visite virtuelle, de par leur petite envergure. La légèreté du monopode peut être un réel inconvénient, dans la mesure où il est susceptible de ne pas résister aux intempéries et aux aléas de l’extérieur. 

Le trépied

Le trépied est l’outil idéal pour fixer les plus grosses caméras telles que le sont la caméra Matterport Pro ou le laser Leica BLK 360. Les trépieds sont beaucoup plus lourds qu’un monopode, mais permettent d’assurer stabilité et sécurité à votre caméra. Les intempéries et aléas extérieurs ne leur font plus peur. Grâce au trépied, vous pouvez réaliser des photos et captures 3D dans tous types de terrain, sans craindre d’éventuels dégâts. Lors de l’achat d’une caméra Matterport Pro ou d’un scanner laser Leica BLK 360, de nombreux trépieds vous sont recommandés afin de garantir la bonne utilisation de la caméra 360. 

Les équipements de transport

Tout comme le trépied, il est possible de compléter l’achat de votre caméra 360 par l’achat de l’équipement de protection et de transport qui suit. Généralement, ces équipements de transport sont des valises ou des mallettes de transport, qui comprennent les espaces nécessaires pour y placer la caméra et son chargeur. Quant au trépied, celui-ci sera forcément transporté à part compte tenu de sa grandeur. Néanmoins, les trépieds sont toujours fournis avec un étui de protection, vous permettant de prendre grand soin de vos équipements. 

Quel est le prix de ces caméras 360 ?

Lorsque l’on procède à l’achat d’une caméra 360, il est important de définir ses besoins. En effet, c’est en définissant vos besoins que vous pourrez définir l’utilisation que vous en ferez, et donc le budget que vous comptez allouer à cet appareil révolutionnaire. Les besoins ne seront pas les mêmes si vous êtes un particulier ou un professionnel, tout comme ils ne seront pas les mêmes en fonction de l’usage que vous en ferez : Désirez-vous une caméra 360 pour vos travaux? Pour vendre votre maison? Pour de l’aménagement intérieur? Posez-vous les bonnes questions et établissez votre budget en conséquence. Voici donc les prix des différentes caméras, notamment les plus utilisées sur le marché. 

Matterport Pro 2

Destinée à capturer en 3D de grandes surfaces et de grands espaces, la Matterport Pro 2 est au prix de 3.180€. Cela peut représenter un budget conséquent pour certains, mais il s’agit en réalité d’un très bon investissement, dans la mesure où cette caméra convient parfaitement à des entreprises de rénovation ou à des artisans du bâtiment prêts à réaliser des travaux. Avec ses 134 mégapixels, sa précision 3D, sa résistance et sa batterie longue durée, le prix de la caméra Matterport Pro 2 est grandement justifié

Insta360

La caméra Insta 360 n’est pas très onéreuse. Celle-ci coûte 400€, et entre dans la case des caméras rapides, pratiques et abordables, que vous pourrez facilement rentabiliser et dont vous apprécierez grandement l’utilisation. </p

Ricoh : 1000 €

Les caméras Ricoh sont généralement au prix de 1.000€, bien que vous pouvez facilement en trouver d’autres à des prix beaucoup plus bas, le tout étant de savoir si la capacité de la caméra est la même. La Ricoh Theta est une caméra très abordable, compte tenu de la multitude de captures 3D que vous pouvez réaliser à partir de celle-ci, et de son utilisation auprès des professionnels que sont les agents immobiliers, à qui cette caméra offre de nouveaux services très innovants, capables d’accélérer l’acte d’achat et la vente de biens.

Le prix d’un abonnement Matterport selon l’utilisation

Matterport est donc le logiciel idéal pour la réalisation de captures et de photos 3D. Néanmoins, cette application fonctionne grâce à des abonnements, dont le prix varie grandement et toujours en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Il existe quatre types d’abonnements Matterport: 

  • L’abonnement gratuit: Grâce à cet abonnement, vous obtenez un espace de travail actif et un utilisateur, et l’application peut s’utiliser via smartphone et les caméras 360 prises en charge. 
  • Le Pack de base: Le pack de base est au prix de 8€ par mois, il propose 5 espaces actifs pour 1 utilisateur. 
  • Le Pack Professional: Le pack Professional propose 25 espaces actifs pour 5 utilisateurs, ce qui est la solution idéale pour les professionnels tels que les agents immobiliers. Au prix de 62€ par mois, le pack Professional propose de multiples fonctionnalités, telles que le plan des étages schématiques, la publication gratuite sur Google Street View, le floutage automatique des visages, l’accès à Captures Services (dans certaines villes) etc… En plus d’être compatible avec les smartphones et les caméras 360, le pack Professional convient également aux appareils de Leica et aux caméras Matterport. 
  • Le Pack Business: Le pack Business propose 100 espaces actifs pour 25 utilisateurs, et s’avère être le plus adapté aux entreprises dont l’activité principale est la réalisation de scans 3D. Tout comme avec le pack professional, le pack Business est utilisable avec toutes les caméras possibles, qu’il s’agisse de l’iPhone, de l’insta360, des caméras Ricoh ou des laser scanners 3D Leica BLK 360 ou Matterport Pro. 

 


Prix

Nombre d'espaces actifs

Nombre d'utilisateurs

Caméras compatibles

Fonctionnalités

Publication sur Google Street View


Gratuit


0

1

1

Iphone, appareils Android et quelques caméras 360 prises en charge

Visionnage privée dans le cloud - Téléchargement des photos et vidéos - Prises de mesures

Pack de base

8,99

par mois

5

1

Iphone, appareils Android et quelques caméras 360 prises en charge

Fonctionnalités gratuites - Partager et intégrer partout - Publication sur Realtor.com - Analyse du trafic spatial de base - Capture Services

Pack Professional

62

par mois

25

5

Iphone, appareils Android et toutes les caméras prises en charge

Fonctionnalités Pack de base - Collaboration en petite équipe - Floutage automatique des visages - Possibilité de commander MatterPak&trade et Plans d'étages schématiques

Pack Business

275

par mois

100

20

Iphone, appareils Android et quelques caméras 360 prises en charge

Fonctionnalités Pack Professional - Collaboration d'une large équipe - Administration des comptes - Rapports sur le trafic d'exportation - Prix commande MatterPak&trade et Plans d'étages schématiques plus attractif

Mais si vous préférez ne pas acheter d’abonnement Matterport, l’hébergement de vos modèles sont compris dans nos prix.

Les utilisateurs concernés par les visites virtuelles Matterport

professionel

Matterport peut être utilisé par de nombreuses personnes, que celles-ci soient des particuliers ou des professionnels. Néanmoins, certaines de ces personnes ne savent pas toujours de quelle utilité peut être la technologie Matterport, il est donc important de leur ouvrir la voie et de les renseigner sur les différentes utilisations de l’application. 

Les visites virtuelles pour les particuliers

Les particuliers peuvent avoir besoin de Matterport pour plusieurs raisons. En effet, l’utilisation de Matterport peut se faire via un smartphone, ce qui est l’outil numérique le plus utilisé par les particuliers. Grâce à leur smartphone, les particuliers pourront réaliser des captures 3D de leur intérieur ou d’un lieu donné pour plusieurs raisons, notamment l’aménagement d’intérieur, la réalisation de petits travaux ou la mise en location de leur bien par exemple. 

Les visites virtuelles pour les professionnels

Beaucoup de professionnels utilisent la visite virtuelle. Parmi ces professionnels, les principaux utilisateurs de Matterport et de la capture 3D sont les professionnels du bâtiment, puis viennent ensuite les professionnels de l’immobilier et enfin les commerçants. Les professionnels du bâtiment se servent de technologies 3D telles que les caméras 360 et Matterport pour faciliter la réalisation de travaux. Les professionnels de l’immobilier sont friands de la visite virtuelle car cela leur permet d’augmenter la visibilité de leurs annonces immobilières et d’obtenir plus de potentiels acquéreurs. Enfin, les commerçants utilisent également les visites virtuelles et la prise de photos en 3D afin de promouvoir leurs commerces et augmenter leur visibilité. La technologie 3D est également utilisée par d’autres professionnels, tels que la police scientifique ou les professionnels de l’événementiel et de la culture.

Pour quels corps de métier Matterport est-il utile ?

Matterport est utilisée de manière professionnelle par différents corps de métier. Agent immobilier, artisan, architecte, chacun trouve une grande utilisation afin de développer son activité.

Visite virtuelle pour les agences immobilières

Les premiers qui utilisent Matterport sont les agences immobilières, afin de réaliser des visites virtuelles. Ces visites virtuelles facilitent grandement les potentiels acquéreurs, mais également les agents immobiliers, car ils ne perdent plus de temps à visiter ou à faire visiter des biens qui ne pourraient potentiellement pas plaire, tout comme cela facilite la projection et accélère l’acte d’achat.  

Les visites virtuelles sont un excellent moyen de communication qui permet aux agences immobilières d’offrir un nouveau service à la pointe de la technologie à leurs clients. Les visites virtuelles sont de plus en plus prisées dans le monde de l’immobilier, de plus en plus d’agences proposent ce service. Les nouvelles technologies comme celles-ci permettent aux agences immobilières d’avoir une image moderne et de prouver à leurs clients qu’elles déploient tous les moyens possibles pour eux. Les avantages pour les agents immobiliers de proposer une visite virtuelle pour la vente d’une maison permet de : 

  • D’attirer plus de clients vendeurs 
  • Signer plus de mandats exclusifs
  • Se démarquer des concurrents
  • Proposer un service complet et moderne 

Ils peuvent par la suite proposer divers avantages aux clients vendeurs afin qu’ils leur confient la vente de leur bien :

  • Augmenter la visibilité de leur maison
  • Attirer simplement les potentiels acheteurs sérieux 
  • Éviter les visites inutiles 
  • Vendre plus vite leur maison 

Les agences immobilières y voient donc une façon de se démarquer des autres agences en proposant un service innovant à leurs clients. Les visites virtuelles Matterport permettent aux agents immobiliers d’enrichir leur stratégie marketing et leurs techniques de ventes.

Visite virtuelle pour les entreprises de rénovation

Les entreprises de rénovation sont les deuxième grands utilisateurs des visites virtuelles Matterport. En effet, grâce à Matterport, aux captures 3D et aux visites virtuelles, les artisans du bâtiment ont plus de facilité à jauger certains travaux et donc optimiser leur travail au maximum (par exemple en achetant le matériel nécessaire, en ayant déjà des marques dans l’édifice etc…). 

Prise de mesures

Un autre point très important, et qui peut être très avantageux autant pour les particuliers que les professionnels, c’est la prise de mesures. Matterport permet d’effectuer des prises de mesures précises sur les visites virtuelles.

Les artisans et les entreprises de rénovation peuvent donc s’en servir pour travailler, effectuer des plans à distance et prendre des mesures sans être directement dans la maison à rénover. C’est donc un réel gain de temps ! Il en est de même pour les particuliers qui choisissent de réaliser leurs travaux eux-mêmes, et qui peuvent facilement consulter les différentes mesures de leur maison dans le but de préparer leur chantier en conséquence. L’outil est simple d’utilisation et permet de prendre soit automatiquement soit manuellement des mesures des pièces, des portes, des murs, des plafonds ou d’autres surfaces toutes aussi importantes. 

Visite virtuelle pour Home Staging

Le Home Staging est une technique très pratiquée par les architectes d’intérieur, car elle permet de faciliter la projection dans un lien donné. Grâce à Matterport et aux photos 360 degrés, il est possible de faire du home staging. Cela signifie qu’il est possible de tout simplement vider la maison, la re-décorer, afin de la mettre au goût du jour et de permettre aux clients ou aux potentiels acheteurs d’avoir une vision beaucoup plus nette d’un bien immobilier. Les plans sont exportables sur des logiciels permettant d’avoir les plans 3D exacts de la maison. Les dimensions restant les mêmes, l’architecte, le décorateur d’intérieur ou les artisans peuvent réaliser les travaux sur le nouveau plan 3D de la maison.

Le home staging est la solution parfaite et permet réellement de se projeter, surtout lorsque le projet est de réaménager entièrement la maison. Cette technique est par conséquent très recommandée et très utilisée pour la réalisation de travaux de rénovation.

Visionneuse en ligne de visites virtuelles via Matterport

La visionneuse en ligne Matterport est l’outil qui permet de visualiser des visites virtuelles réalisées à partir de l’application. La visionneuse en ligne est disponible sur tous les navigateurs et tous les appareils électroniques possible, bien qu’elle reste beaucoup plus pratique sur ordinateur ou sur tablette, afin de pouvoir vous balader et exploiter la réalisation 3D à bon escient.

Obtenir plan 2D

plan 2D Matterport

En plus de vous fournir des captures 3D, Matterport vous offre d’autres fonctionnalités, telles que la réalisation de plans en 2D. En effet, après la réalisation de votre visite virtuelle, il est possible d’obtenir des plans 2D de votre bien immobilier, afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble et de les amener à des professionnels dans le cadre de la réalisation de travaux. 

Obtenir le mesh

Il est possible d’obtenir d’autres plans de votre visite virtuelle. En demandant à Matterport, il est possible de recueillir plusieurs plans de votre visite virtuelle, dont le mesh. Le mesh est un fichier sous format “obj”, qui représente le bien au format 3D sous forme de maison de poupée. Grâce à un logiciel spécialisé, vous pourrez réaliser des modifications directement sur le plan obtenu par Matterport, grâce à des perspectives en 2D et 3D, ainsi qu’une vue d’ensemble et une vue de haut qui peuvent faciliter la réalisation de travaux tels que l’ajout d’une cloison, la condamnation d’une porte etc… 

Création de vidéos pour présenter le bien

La réalisation de visites virtuelles grâce à Matterport permet d’obtenir de nombreux avantages. Parmi ces avantages, la réalisation d’une vidéo pour présenter le bien. Lorsque vous éditez votre visite virtuelle, il est possible de choisir différents points de vue, qui faciliteront grandement la visite. Ces points de vue sont réalisés de sorte à obtenir de belles images du bien immobilier, mais également de visiter plus facilement le bien. Il est permis à l’éditeur de la visite virtuelle de choisir les différents points de vue, afin d’optimiser au mieux la visualisation du bien immobilier. Lorsque tous ces points de vue sont choisis, Matterport vous offre la possibilité de réaliser une vidéo permettant de visualiser le bien dans son intégralité, grâce aux captures 3D et aux différents points de vue

Photos 360°

La prise de photos à 360° est l’essence même de l’application Matterport. Celle-ci se fait lors de la numérisation du bien grâce aux appareils photos 360. Si une photo 360 vous a échappé, pas de panique ! Grâce aux autres points de vue de votre visite, il est possible de réaliser une photo 360 à partir d’un point de vue choisi. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les professionnels ayant réalisé la visite, mais il est possible pour un client de la demander en cas de besoin. 

Partage des visites virtuelles aux personnes concernées

Les visites virtuelles réalisées grâce à Matterport peuvent être visionnées par tous, dans la mesure où l’éditeur de la visite virtuelle le décide. S’il décide de rendre la visite virtuelle publique, celle-ci sera disponible sur le site web du professionnel. En revanche, il est possible de rendre privées les visites virtuelles, ce qui oblige la création et l’envoi d’un lien pour le partage à des clients. 

Comment se déplacer dans une visite virtuelle ? Les 5 fonctionnalités à connaître sur Matterport