Visite virtuelle 360 immobilier

La visite virtuelle 360 est de plus en plus présente dans le secteur de l’immobilier. L’utilisation de la visite virtuelle s’est accélérée avec l’arrivée de la Covid-19, et permet aux individus de visiter un bien immobilier sans avoir à se déplacer. Une réelle opportunité, qui permet à chacun de se projeter dans leurs projets de manière intemporelle.

maison-visite-virtuelle-360 photo

A qui sert la visite virtuelle pour l’immobilier ?

En premier lieu, la visite virtuelle 360 sert aux agents immobiliers. Grâce à cette technologie, les agents immobiliers peuvent retravailler à tout moment le bien, qu’ils soient chez eux ou bien une fois revenus à l’agence. Si un détail sur le bien a été oublié, il est tout simplement possible de le voir à distance, tout comme il est possible pour l’agent immobilier de prendre des mesures et récolter des informations sur le bien afin de calculer des surfaces et établir des estimatifs par la suite. 

Les visites virtuelles 360 sont également très utiles pour les clients et potentiels acquéreurs. En effet, la visite virtuelle représente un nouveau moyen d’effectuer des visites, à distance, permettant de visualiser l’intégralité du bien immobilier, et d’envisager une vraie visite dans le cas où le bien intéresse les clients. La visite virtuelle est très intéressante pour les potentiels acquéreurs, dans la mesure où ils peuvent avoir une meilleure compréhension du bien, grâce à la visite virtuelle qu’ils pourront consulter autant de fois qu’ils le souhaitent. La visite virtuelle 360, en plus d’être avantageuse pour les agents immobiliers et les clients, l’est aussi pour les vendeurs, qui peuvent récupérer des plans précis de leur logement grâce à cette technologie. 

Combien coûte une visite virtuelle immobilier ?

Visite virtuelle 360°

Visite virtuelle réalisé par un opérateur

Nombre de pièces illimités

Traitement de la visite avec Matterport

Temps de parution

Frais de déplacement

Prix de la visite virtuelle 360°

Immobilier

2 mois

149€/HT

Pourquoi une visite virtuelle dans l’immobilier ?

La visite virtuelle dans l’immobilier est un véritable atout pour la vente. Elle permet de se démarquer des autres agences immobilières, mais donne aussi un autre aspect au bien. L’impact d’une image en 3 dimensions est beaucoup plus important qu’une simple photo sur le site de l’agence immobilière. Le fait de pouvoir se déplacer, “se balader” virtuellement est un vrai avantage pour se projeter et se rendre compte de l’agencement et de l’espace disponible. 

Ainsi, l’agent immobilier peut présenter des aménagements différents possible dans le bien. Mais également faire une projection sur les travaux qui sont réalisables avec par exemple l’ajout ou la suppression de cloisons, ou encore l’ajout ou la modification de la position des meubles.

La visite virtuelle immobilière représente un réel gain de temps pour les futurs acquéreurs. En moyenne, un futur acquéreur visite entre 5 à 7 logements avant de trouver la perle rare. Néanmoins, les visites ne sont pas faciles à organiser et ce pour de nombreuses raisons: travail, proximité du bien, disponibilités du vendeur et de l’acheteur etc… C’est donc là que la visite virtuelle prend tout son sens. Bien évidemment, celle-ci ne remplacera probablement jamais une visite physique, mais elle donne tout de même un véritable aperçu sur ce que le futur acquéreur est prêt ou non à visiter. 

visite-virtuelle-360-appartement photo

Une simple visite virtuelle peut vous permettre de visiter des logements à l’autre bout de la France, tout comme cela vous évite la pression quant au temps émis par le vendeur ou l’agent immobilier lors d’une vraie visite.  Avec la visite virtuelle, vous pourrez consulter les images du logement qui vous intéresse autant de fois que vous le souhaitez, et même y rester des heures. Enfin, la visite virtuelle est également un gain de temps pour les agents immobiliers, dans la mesure où elle permet de faire une première sélection des potentiels acquéreurs et d’éviter une perte de temps et d’énergie avec des personnes qui visitent uniquement par curiosité. 

Pour optimiser les chances de vendre un logement, il est important que celui-ci soit rangé de manière à aider les futurs acquéreurs à se projeter. Cependant, il n’est jamais évident de le garder dans le même état que sur les photos de l’agence immobilière. Dans le cas où il est trop difficile de garder son bien identique aux photos, certaines personnes sont contraintes de quitter le logement pendant les visites. Avec la visite virtuelle, il y aura certainement moins de visites en physique mais auront probablement une meilleure chance d’aboutir à une offre d’achat car les futurs acquéreurs ont une idée déjà très précise de ce qu’ils vont visiter.

Malgré tout, réaliser une visite virtuelle prend un certain temps. Ce temps varie en fonction de la surface à scanner, mais également en fonction de la caméra utilisée. Néanmoins, cela reste toujours plus rapide que de prendre les mesures à la maison, puisque la visite virtuelle le fait pour vous. Avec une RICOH Theta Z1, en moyenne pour scanner un bien de 300 m², il faut compter 1 heure ou au maximum 1 heure et quart. Cela reste très raisonnable en termes de temps, surtout lorsque l’on a la possibilité de la visionner autant de fois qu’on le souhaite par la suite. Ensuite, il existe le BLK 360 de chez Leica, avec lequel la prise et la durée d’un scan est beaucoup plus longue qu’avec caméra classique. En réglant le BLK 360 avec une densité de points moyenne et sans image HDR, la prise d’un scan durera environ 5 minutes. Si on reprend le même exemple que précédemment, un bien de 300 m² à scanner avec le BLK 360, prendra le double de temps c’est à dire 2 heures à 2 heures et demi. Avec la RICOH Theta Z1, il est possible de faire plusieurs scans par jour, tandis qu’avec le BLK 360 cela reste beaucoup plus compliqué du fait de la durée d’un scan pour un bien.

Mais toute cette technologie a un coût à ne pas négliger. Le prix dépend de beaucoup de choses, notamment de la surface à scanner, de la caméra utilisée, de la volonté du client et bien d’autres critères. En général, pour une visite virtuelle avec une dizaine de prises de vue à 360°, il faut compter 500 euros HT. Dans ce prix, on y retrouve généralement le temps passé pour les prises de vue, et la post-production qui fait partie intégrante du prix.

Commander votre visite virtuelle immobilier

Face à l’importance du numérique dans notre vie quotidienne, faire le choix de réaliser une visite virtuelle vous apportera une meilleure expérience utilisateur ce qui pourra permettre à vos clients de se projeter dans les différents logements que vous proposez.

Si vous souhaitez commander votre visite virtuelle immobilier, veuillez nous joindre au 09 72 43 48 84 ou sur notre page contact.

Exemple de visite virtuelle immobilier

Vous trouverez ci-dessous une visite virtuelle 360 que nous avons réalisé à Arras dans un appartement T4 de standing à louer

Fonction différentes pour la visite virtuelle

La visite virtuelle ne sert pas seulement pour l’immobilier, elle a d’autres fonctions comme par exemple: visite de musée, monuments, écoles, locaux commerciaux etc… Dans Google Street View par exemple, on peut retrouver des scans de magasins qui sont faits à partir de ces caméras, de quoi permettre de se faire une idée de la capacité et du travail d’une caméra 360.

En savoir plus sur les visites virtuelles de commerce