La visite virtuelle : vendre une maison plus vite, et mieux grâce à la technologie 3D

Vue générale de la visite virtuelle Matterport

Réalisation de scans 360° d’une maison à Lille

Anderson Tech a réalisé une nouvelle visite virtuelle pour un agent immobilier de Lille afin d’aider à la vente d’une maison. Une maison mitoyenne en briques rouges, située dans un quartier calme de Lille, est mise en vente. Mais elle a besoin d’être rénovée. Elle a donc besoin d’un coup de pouce pour trouver ses futurs acheteurs. Afin de réaliser cette visite virtuelle, un opérateur scan s’est rendu sur place équipé d’une caméra 360° dernière génération. Des scans 3D de chaque pièce de la maison ont été réalisés. En commençant d’abord par le grenier, puis par les deux chambres de l’étage, pour finir par le rez-de-chaussée avec un scan de la salle de bain, la cuisine, et la pièce de vie. Sans oublier la petite véranda.  Une photo 360° a ensuite été réalisée dans la cour arrière, sur la petite terrasse et au milieu du jardin.

Nous avons réalisé la visite virtuelle de cette maison proche de Lille grâce à l’application Matterport. Cette société est le leader mondial dans ce domaine. Elle est spécialisée dans le domaine des données spatiales et est axée sur la numérisation et l’indexation du monde construit. Cette application donne un résultat au plus proche de la réalité. Elle possède deux options qui sont premièrement le scan 3D et deuxièmement la capture 360°. La première est à privilégier pour l’intérieur, la capture 360° est quant à elle privilégiée pour des prises de vues en extérieur.

mesure dans une visite virtuelle

Les avantages d’une visite virtuelle

Cette demeure possède du cachet. Cependant, les diverses pièces de la maison nécessitent des rénovations, afin qu’elle puisse être embellie et modernisée. Une initiative d’achat en l’état coûtera nettement moins chère qu’une maison sans nécessité de rénovation. À savoir aussi que pour les maisons mitoyennes, le coût s’avère être moins onéreux que l’achat d’une maison individuelle. La plus-value potentielle est importante. De plus, la maison pourra être rénovée au goût des futurs propriétaires.

La création d’une visite virtuelle pour cette maison située au cœur de la métropole lilloise permet ainsi de lui donner une meilleure visibilité. En effet, sur certains sites d’annonces immobilières de ventes de maisons à rénover, les maisons avec une visite virtuelle sont généralement classées en première page. De plus, il est possible de prendre les mesures des pièces ou d’éléments divers en deux cliques de souris directement depuis son navigateur web. Il est donc aisé pour un investisseur immobilier ou un marchand de bien de redessiner les plans afin d’étudier la faisabilité de diviser cette maison en plusieurs appartements. Cela est faisable sans se déplacer physiquement. Il est donc facile d’attirer des investisseurs immobiliers de toute la France. Et c’est ici qu’est l’avantage de la visite virtuelle pour les maisons à rénover à vendre. L’agent immobilier commanditaire de cette visite virtuelle l’a bien compris.

La réalisation de visites virtuelles 360 est, à l’heure actuelle, intéressante pour un agent immobilier car elle lui permet de toucher un public plus large. Elle est intéressante aussi pour un potentiel acheteur. Puisqu’elle permet tout d’abord d’éviter tous déplacements inutiles, et permet de gagner du temps sur la recherche de maisons ou d’appartements à rénover. On peut avoir nettement l’impression d’y être en temps réel. Les images sont fidèlement reprises grâce à une qualité HDR. Lorsque l’annonce est postée, accompagnée de la visite virtuelle, elle devient plus attrayante et attractive. Une annonce immobilière avec visite virtuelle est en moyenne 2 à 3 fois plus consultée qu’une annonce avec photos.

La visite virtuelle encours de réalisation sur l'application Matterport