Les différents scanner leica 3D

Leica BLK2GO Scanner laser avec imagerie portatif

Le Leica BLG2GO est un appareil mobile, sans fil et léger. Cet appareil est conçu pour capturer de manière efficace la réalité tout en se déplaçant, et est utilisable partout.

Le BLK2GO est un scanner laser à imagerie portatif, il recrée les espaces en 3D pendant que l’on se déplace. Il capture à la fois des nuages de points précis et des images en temps réel. Une technologie nommé SLAM, qui signifie Simultaneous Localization and Mapping, permet d’enregistrer les trajectoires que l’on effectue quand on se déplace. 

Ce scanner laser permet de scanner au fur et à mesure que l’on marche et cela sans interruption.

scanner laser 3d BLK2GO

L’avantage de ce scanner, c’est la possibilité de pouvoir se déplacer où on le souhaite et donc aller scanner des endroits inaccessibles avec un autre scanner laser. Avec celui-ci on peut se permettre d’aller scanner au-dessus et en dessous des objets. Grâce à la technologie SLAM évoquée précédemment, même en scannant des endroits endroits, l’appareil réussit à se repérer dans l’espace. 

A partir du moment où on lance une session de balayage avec le BLK2GO et ensuite qu’on l’éteint, il va automatiquement mettre en relation les données 3D et les images.

Ce scanner laser n’a pas besoin de trépied, il suffit d’être porté et de se balader dans le bâtiment. Le balayage se fait avec des batteries rechargeables.

Leica BLK360 Scanner Laser avec imagerie

Le scanner laser BLK 360 permet de scanner un bien et d’obtenir des nuages de points très précis, fidèles à la réalité. Pendant qu’il scanne une pièce, il capture des images panoramiques colorisées. 

Le BLK 360 se présente comme étant le scanner le plus petit et le plus léger de la gamme. A partir du moment où une personne sait utiliser un iPad, elle est capable de modéliser un bâtiment avec des images 3D en haute résolution.

Grâce à une utilisation facile du logiciel Leica Cyclone FIELD 360, ou encore de l’application mobile Autodesk ReCap Pro, il est désormais facile de transmettre les données d’image et nuages de points à un iPad. Avec cette facilité de transfert, le BLK 360 permet de démocratiser le processus de capture de la réalité qui n’est plus simplement réservé aux topographes.

Scanner laser 3D blk

En post-production, il est possible de récupérer des fichiers au format LGS ou encore RCP, dont l’un sert à visualiser le bâtiment dans le logiciel JetStream Viewer de chez Leica et l’autre est consacré à Autocad. Cette rapidité d’exportation des fichiers permet de pouvoir traiter les données le plus rapidement possible et en y passant moins de temps.

En termes de caractéristiques techniques, le BLK 360 vous permet de numériser de manière rapide et en haute résolution. Comme rappelé précédemment, il est considéré comme le plus petit et le plus léger, puisqu’il ne pèse que 1 kg. En terme de rapidité de numérisation, en moyenne il faudra moins de 5 minutes pour scanner une pièce avec une résolution moyenne.

Le BLK 360 scanne 360 000 points par seconde et offre des images HDR et thermiques.

Pour parfaire l’utilisation du BLK 360, il est nécessaire d’avoir la suite de logiciels Leica Geosystems, comme Cyclone REGISTER 360. Cette suite de logiciels s’adresse évidemment aux professionnels mais également aux personnes qui souhaitent entreprendre des projets de moyenne et grande envergure. Une fois l’acquisition du scanner laser effectuée, vous est livré un an de ReCap Pro pour ordinateur de bureau, web et mobile. L’application Cyclone FIELD 360 est compatible avec les appareils iOS et Android pour avoir un aperçu des numérisations réalisées.

Scanner Laser 3D Leica RTC360

Il s’agit du nouveau scanner laser de chez Leica qui est le RTC360, conçu pour capturer et documenter un environnement en 3D.

Sa conception a été faite pour qu’il soit léger et mobile et qu’il puisse être emmené partout. Grâce à sa maniabilité, on gagne en rapidité, en efficacité et en productivité que ce soit lors de la numérisation mais également une fois revenu au bureau.

Cette technologie est considérée comme la meilleure solution pour effectuer des captures 3D, qui est par ailleurs plutôt réservée aux professionnels qui travaillent sur des projets assez complexes. Avec la complexité des projets, le scanner laser se doit d’être précis et avec des représentations 3D fiables quelles que soient les conditions sur site. Ce scanner laser a un taux de mesure pouvant aller jusqu’à 2 millions de points par seconde.

Leica-RTC360Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du scanner laser RTC360, il doit être combiné avec l’application Cyclone FIELD 360. Cette application a pour but de visionner le projet scanné en temps réel sur un mobile ou sur une tablette. Avec l’application de chez Leica, il y a la version pour la bureautique avec le logiciel Leica Cyclone REGISTER 360 pour intégrer vos modèles 3D dans votre projet avec la plus grande fluidité.

L’une des grandes forces de ce scanner laser, c’est sa rapidité de numérisation. Pour réaliser un scan, il faut compter en moyenne 2 minutes pour avoir un rendu avec une image sphérique en HDR. Plus besoin de penser à enregistrer son projet par peur de tout perdre sur une mauvaise manipulation, il y a un enregistrement automatique du projet. Le logiciel va garder en mémoire les positions en temps réel sur site.

Leica ScanStation P30/P40

La gamme P de chez Leica en termes de scanner laser 3D est destinée à capturer la géométrie 3D des infrastructures civiles. Comme par exemple scanner un grand complexe industriel ou plus atypique encore numériser une scène de crime pour aider à résoudre l’enquête.

Leica ScanStation p30-p40

Comme tous les scanners laser 3D de chez Leica, ils proposent une haute qualité de données 3D et une imagerie HDR à une très grande vitesse de numérisation. Soit environ 1 million de point / seconde à des portées allant jusqu’à 270 m.

Les nuages de pointes 3D sont produits en couleurs sont détaillés et photo-réalistes.

Leica ScanStation P50

Le scanner laser P50 de chez Leica est fait pour des endroits exiguës impossibles à numériser avec d’autres scanner laser 3D. Le Leica P50 est le scanner laser 3D longue portée le plus rapide et le plus sûr existant sur le marché. Ce scanner laser 3D est fait pour les endroits les plus inaccessibles contrairement aux autres appareils de numérisation 3D. Le P50 analyse sur site les endroits inaccessibles pour réduire le temps de scans sur place.

Leica ScanStation P50