Tout savoir sur le Home Staging Virtuel !

home staging virtuel tout savoir

L’étude de marché et la création de nouveaux procédés ou techniques permettent aux professionnels de se remettre en selle ou mieux encore, de prendre leur essor. Dans presque tous les domaines d’activités, de nouvelles techniques innovantes émergent. En exemple, nous avons le home staging virtuel dans le domaine de l’immobilier. C’est une pratique innovante que de nombreuses agences immobilières emploient aujourd’hui. Elle fait ses preuves et aide de nombreux propriétaires à remettre en valeurs leurs biens. En quoi consiste donc le home staging et comment s’en servir ?

Qu’est-ce que le home staging virtuel ?

Le home staging virtuel est un service employé dans le domaine de la vente immobilière. Il consiste à réaliser l’ameublement virtuel d’une pièce pour la rendre attrayante dans un but lucratif. Cet ameublement passe surtout par la reconstitution de la décoration d’intérieur.

Le home staging virtuel est aussi connu sous le nom de home staging 3D ou encore virtual staging. Il signifie littéralement « mise en scène de la maison ». C’est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. En termes plus techniques, on parle de valorisation immobilière. La première mise en scène de maison aurait été réalisée par Barbara Schwarz en 1972.

Cette pratique a beaucoup évolué dans le temps. Aujourd’hui, elle consiste notamment à reconstituer numériquement une décoration d’intérieur à partir de photos ou de plans du bien à vendre. Elle permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier avec des techniques reposant sur la suggestion. Elle aide en effet, à conditionner le potentiel acheteur dès sa première visite du bien en vente.

La technique consiste donc à lever les doutes en mettant en exergue les atouts du bien. Elle constitue une véritable solution pour les propriétaires qui peinent à vendre ou louer leurs biens.

Quels sont les avantages du home staging virtuel ?

L’un des nombreux avantages du staging virtuel est l’utilisation de logiciels pour faciliter le travail. En effet, les possibilités qu’offrent ces logiciels sont infinies. Ils disposent de tous les éléments (meubles, matériaux, couleurs, etc.) dont un architecte d’intérieur a besoin pour rendre une pièce plus attrayante et moderne. Grâce au home staging virtuel, on peut transformer tout type de bien en suivant les tendances pour plaire au plus grand nombre.

C’est aussi une technique qui permet aussi d’accélérer la vente d’un bien immobilier. En effet, elle génère de nombreux appels. Elle permet aux futurs acheteurs de tomber facilement sous le charme du bien. Ceux-ci découvrent le potentiel du bien qu’ils envisagent d’acquérir ou de louer et sont séduits dès le premier contact. Ils ne sont plus freinés par la décoration ou l’agencement des pièces en raison des possibilités d’aménagements qui leur sont proposés.

Contrairement au home staging standard, le virtuel est moins coûteux. Le virtual staging donne de la crédibilité aux agences immobilières qui obtiennent de fait, plus de mandats. Il est réalisable entre 24h et 48h permettant ainsi aux structures de vite faire des annonces professionnelles. C’est un véritable levier pour la vente d’un bien immobilier.

L’aspect numérique constitue aussi un gros avantage. Il n’y a pas de travaux physiques, il suffit de quelques photos et le tour est joué. La mise en scène fait ressortir le charme et les atouts du bien difficile à vendre. Ce qui lui confère ainsi une valeur ajoutée et lui permet de se démarquer sur le marché.

Quels sont les inconvénients du home staging virtuel ?

Les inconvénients du home staging virtuel résident essentiellement dans le fait qu’il est incertain, voire imprévisible. Le caractère virtuel permet certes d’avoir une vue plus ample du potentiel du bien. Mais, le résultat final peut ne pas correspondre à celui entrevu. En effet, à force de trop relooker, on observe la dissimulation des défauts qui va contre les intérêts des clients. Cela peut entacher la réputation de l’agence immobilière et être défavorable sur le long terme. C’est pourquoi il est important de solliciter l’aide de professionnels. Ils aideront à trouver le juste milieu entre relooker et ne pas tomber dans l’excès inverse comme la dissimulation des défauts.

Quels sont les logiciels pour faire du home staging virtuel ?

Plusieurs outils virtuels de décoration d’intérieur gratuits sont aujourd’hui accessibles au grand public. De nombreuses agences immobilières et particuliers les emploient pour proposer leurs biens et surtout être concurrents sur le marché. Pour les propriétaires désireux de se lancer dans la location saisonnière, ces logiciels pourraient être un grand coup de main. Voici quatre logiciels de choix capables d’aider à réaliser du relooking.

KOZIKAZA

Exemple KoziKaza
Exemple KoziKaza

Kozikaza vous permets de modéliser en 3D votre maison directement sur votre navigateur web. Vous n’avez pas d’installation à faire sur votre ordinateur tout se passe sur le site internet de KoziKaza. Contrairement à la plupart des logiciels Kozikaza est totalement gratuit et très facile à prendre en main, il vous permettra de réaliser des expériences 3D proche de la réalité avec de nombreux choix de décoration et d’aménagement. Kozikaza est une enseigne du groupe ADEO qui détient nottament Leroy Merlin. Vous pourrez donc facilement décorer votre maison avec les produits Leroy Merlin afin de pouvoir les acheter ensuite.

ARCHIDECO

Exemple Archideco
Exemple Archideco

Le premier acteur du secteur est ArchiDeco. Il propose des services de home staging virtuel aux agences immobilières depuis le début de l’année 2009. De plus, il est aujourd’hui partenaire de la plupart des grands réseaux d’agences et promet à ses clients 98% de clics en plus pour une annonce en ligne. Grâce au logiciel, les particuliers qui ne souhaitent pas confier leurs biens à une agence immobilière peuvent aussi réaliser eux-mêmes leur home staging virtuel.

CEDAR ARCHITECT (MY SKETCHER)

Exemple Cedar Architect
Exemple Cedar Architect

CEDAR ARCHITECT (My Sketcher) est un logiciel de réalisation de plans 3d. Il est surtout utilisé par les professionnels de l’architecture, de l’immobilier et de la décoration. C’est un outil simple et rapide qui permet de réaliser des plans complets manipulables en 3d. Il y a dans ce logiciel des bibliothèques de revêtements et de produits permettant d’avoir des résultats convaincants.

SKETCHUP

Exemple sketchup
Exemple sketchup

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Il permet de dessiner votre maison en quelques clics. Il se caractérise par des outils simples qui en font un logiciel 3D différent des modeleurs 3D classiques. Il a une interface particulièrement intuitive et à des interactions simplifiées permettant de dessiner, aménager et valoriser son bien.

Est-ce que Andersontech fait du Home Staging virtuel?

Dans le cadre d’une visite virtuelle, Andersontech peut réaliser du home staging virtuel! En effet, il est beaucoup plus facile et agréable de passer par une visite virtuelle en amont, cela vous permettra d’importer directement les murs dans votre logiciel 3D afin de pouvoir y réaliser la décoration. Dans le cas ou vous ne passez pas par la visite virtuelle, vous devrez calculer vos murs et les placer vous même. Avec les erreurs de mesures cela peut vite devenir contraignant, c’est pourquoi nous conseillons toujours de passer par une visite virtuelle pour la réalisation  d’un home staging virtuel.

Retrouvez ci-dessous une visite virtuelle, avec le plan 3D (non aménagé) sur Kozikaza.

Image extraite de la visite virtuelle
Image extraite de la visite virtuelle
Image extraite du plan 3D de KoziKaza

Pour rendre optimale la décoration d’intérieur, en alliant efficacité et gestion parfaite du temps, le home staging virtuel semble être aujourd’hui la meilleure solution. Les performances se décuplent dans le secteur immobilier grâce à cette pratique. L’accès à ce service devient ouvert au grand public par les différents logiciels déjà existants.