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Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Une fiche Google My Business est comparable à une carte de visite en ligne, l’encadré représentant votre fiche se situe généralement à droite de la page de résultat du moteur de recherche (SERP) ou sur la gauche dans Google Map. 

Cette fiche regroupe les informations importantes d’un établissement (on y trouve l’adresse, les horaires d’ouvertures, le téléphone, le site web de l’établissement, les posts et les produits.) 

La fiche Google My Business permet à une entreprise d’améliorer sa visibilité et d’obtenir un référencement local sur internet.

Pourquoi utilise-t-on une fiche Google My Business ?

Les entreprises utilisent des fiches Google My Business afin de booster leur référencement web ce qui permettra d’avoir une bonne visibilité et d’obtenir de nouveaux clients.

Les fiches Google My Business sont un moyen pour les entreprises d’interagir avec leur clientèle notamment grâce aux avis que les clients laissent sur la fiche de l’entreprise, mais aussi grâce à la rubrique Question et Réponse” qui permet de répondre directement aux internautes et aux clients ayant des questions. 

Tous ces outils permettent de dynamiser votre entreprise et de montrer que votre entreprise reste à l’écoute de ses clients et qu’ils mettront tout en œuvre pour les satisfaire.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Pour tous les changements ci-dessous veuillez vous rendre dans l’onglet « Info » de votre fiche Google My Business.

Renseignez les informations principales. Si vous avez déjà créé votre fiche My Business, la première chose à faire pour optimiser votre fiche est de renseigner le plus d’informations possible sur votre entreprise (nom, horaires, site web, catégorie et attribut, téléphone…). Cette étape est cruciale car ces informations sont les premières que les clients liront sur votre fiche My Business. Il est important d’ajouter au nom de votre entreprise un mot clé pour mieux être référencé (si vous êtes un menuisier à Lille alors comme nom vous mettrez « nom_de_l’entreprise menuisier à Lille »). 

Rédigez une description de votre entreprise. Il est fortement conseillé de faire une description de votre entreprise et de vos activités qui doit être authentique et travaillée, c’est ce texte qui apparaîtra quand vos clients entreront le nom de votre entreprise dans Google. Il est alors préférable d’utiliser des mots-clés liés à votre entreprise au début de votre description puisque seulement 250 caractères sont affichés directement sur la fiche. 

Publiez des images de votre entreprise. Il est important d’ajouter des visuels de votre entreprise et de vos activités, cela permet à vos futurs clients de se faire une idée de la qualité de vos services et de l’ambiance de votre entreprise. Attention à ne pas utiliser d’anciennes photos mais publier de nouvelles photos, Google à tendance à mieux référencer avec un engagement actif. 

Ajoutez une visite virtuelle. Toutes les fiches My Business se ressemblent, l’ajout de photos et le reste des astuces se généralisent mais depuis peu, l’ajout d’une visite virtuelle est possible, ce qui permet au client d’avoir un “état des lieux » de votre entreprise de façon interactive et intensifie le lien de confiance.

Publiez des Posts de votre entreprise. Les posts sont une manière assez simple pour offrir de la visibilité à votre entreprise. Si vous voulez faire augmenter le nombre de clics sur votre site ce qui pourra impacter votre chiffre d’affaires, il faut publier des posts sur vos événements, vos produits, vos nouveautés, vos promotions… Il faut donc mettre vos posts constamment à jour ainsi que d’en ajouter des nouveaux, ce qui vous rendra actif.

Obtenez l’avis de vos clients. Une des clés pour pouvoir être correctement référencé sur Google est d’obtenir des avis clients. Les avis à eux seuls influent sur la E-réputation d’une entreprise. La E-réputation de votre entreprise par les Avis clients repose parmi plusieurs catégories :

  • La quantité d’avis : Google met en valeur les entreprises qui ont plusieurs dizaines d’avis plutôt que les entreprises qui n’en ont qu’une dizaine. Si malheureusement vous n’avez pas ou très peu d’avis de la part de vos clients, vous pouvez les inviter à en laisser grâce au lien “Rédiger un avis” de Google My Business.
  •  La notoriété laissée par vos clients : Les “étoiles” que vous laissent vos clients sont la note qui va vous référencer parmi tous vos concurrents. Cette notation est importante car votre entreprise sera mieux référencée si vous avez une note totale de 4 ou 5 étoiles que si vous avez une note comprise entre 1 et 2 étoiles. De plus, si votre E-réputation est élevé, cela va inciter les clients à faire appel à vos services.
  • La réponse aux avis : Afin de montrer que vous êtes actif, vous pouvez réagir (répondre) de manière adaptée aux avis laissés par vos clients. 
    • Si l’avis de votre client est positif, vous pouvez le remercier d’avoir fait appel à vos services et vous pouvez l’inviter à refaire appel à vous dans le futur.
    • Si l’avis de votre client est négatif, vous pouvez le remercier d’avoir fait appel à vous et vous pouvez vous excuser pour cette mauvaise expérience et en profiter pour améliorer votre service. 

Pensez à bien choisir votre catégorie. Pour que votre entreprise soit bien référencée, vous pouvez choisir une catégorie principale puis en choisir d’autres pour que votre entreprise apparaisse pour différentes recherches sur Google. Cependant, il faut que votre catégorie principale soit représentative de votre entreprise. Si votre entreprise réalise plusieurs activités, vous devez choisir la catégorie qui contient la plus grande part de votre chiffre d’affaires. 

Les points à vérifier pour optimiser votre fiche Google My Business

Ce qu’il faut retenir de ce document est que pour optimiser sa fiche Google My Business et obtenir un bon référencement web, il faut : 

  • Renseigner sur votre fiche les informations “principales” de votre entreprise (nom, adresse, téléphone, horaires, site web…) 
  • Rédiger une description claire et concise de votre entreprise et des services que vous proposez à vos clients (votre description doit être la plus authentique possible).
  • Importer des images de votre entreprise sur votre fiche. Cela permet d’améliorer l’idée que vos clients pourraient se faire vis à vis de votre entreprise, de vos services et ainsi, d’avoir confiance en votre entreprise.
  • Ajouter une visite virtuelle pour intensifier le lien de confiance entre votre entreprise et le client et pour se démarquer des autres fiches.
  • Publier des Posts de vos services et de vos événements. Cela peut inciter les clients à venir sur votre site web et à faire appel à vos services. 
  • Bien choisir la catégorie principale de votre entreprise, surtout quand votre entreprise exerce dans plusieurs domaines.  
  • Gérer vos avis clients est un bon moyen d’optimiser votre fiche et ainsi, d’avoir un bon référencement car cela montre que vous êtes présent et à l’écoute.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes nécessaire à la création d’une fiche Google My Business, tout d’abord, rendez-vous sur Google My Business.

Étape 1: Vérifier si vous avez déjà une fiche pour la gérer ou en créer une

Étape 2: Renseigner le nom de votre établissement (pensez à ajouter votre domaine après le nom d’entreprise pour avoir un meilleur référencement)

Cette étape permet de modifier les premières informations que verront les utilisateurs sur le web.

Étape 3: Renseigner si vous avez une adresse fixe

Cette option permet par la suite de renseigner son adresse si l’entreprise se trouve à un emplacement fixe.

Étape 4: Renseigner votre adresse postal

Renseigner son adresse permettra aux utilisateurs de savoir où aller pour trouver votre entreprise et commander au sein de celle-ci.

Étape 5: Indiquez si vous intervenez en dehors de cette adresse

Cette option permet de savoir si vous agissez uniquement à votre adresse fixe ou si vous agissez également en dehors de cette adresse.

Étape 6: Indiquer dans quelles autres zones vous intervenez

Ici il vous faudra remplir les villes dans lesquelles vous agissez afin de mieux être référencé dans toutes les villes.

Étape 7: Renseigner vos coordonnées (téléphone, site web)

Il est important de renseigner ces informations pour que les utilisateurs puissent demander des informations supplémentiares.

Étape 8: Sélectionner une méthode de validation (courrier postal conseillé)

La méthode du courrier est la plus pratique et la plus simple pour vous, il faudra seulement attendre le courrier à l’adresse de votre entreprise.

Étape 9: Envoie de la carte postale (vous pouvez continuer de changer votre fiche en attendant la carte)

Cette étape permet de valider l’envoie de la carte postale mais ne vous inquiétez pas vous pouvez continuer de configurer votre fiche Google My Business.

Étape 10: Ajouter les services que vous proposez

Renseigner les services que vous proposez permet à google de vous référencer sur les services afin de bien cibler votre entreprise lors des recherches des utilisateurs.

Étape 11: Sélectionner vos horaires d’ouverture

Au plus il y a d’information sur votre entreprise, au mieux se sera, les horaires d’ouvertures permettront à vos futurs nouveaux clients de vous joindre ou aller à votre rencontre aux jours et aux horaires d’ouvertures.

Étape 12: Configurer la messagerie

La messagerie est une étape importante permettant de discuter avec vos clients afin de mieux demander des conseils ou de planifier une rencontre.

Étape 13: Description de l’entreprise

La description de votre entreprise est importante, elle permet à l’utilisateur de bien comprendre ce que vous proposez alors utilisez des mots clés !

tape 14: Ajouter des photos et une visite virtuelle de votre entreprise

Les photos parlent plus que de simples textes alors n’hésitez plus et ajoutez plusieurs photos de vos produits, de votre entreprise. Si vous souhaitez plus d’interactivité et que vous voulez sortir du lot, pensez aux visites virtuelles qui apportent un réel plus et qui créé un lien de confiance entre le client et l’entreprise.

Étape 15: Valider et attendre votre carte postale pour que votre fiche soit visible sur Google

Cette étape est la dernière étape avant la publication de votre fiche, dès que vous avez reçu votre carte postale, réalisez directement cette étape afin de vous référencer au plus vite puisque votre fiche sera enfin publié !

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