Tout savoir sur la technologie dans le secteur du BTP

White robot human features

Au fil du temps et à travers les années, la technologie devient primordiale pour l’avenir de chacun. L’étude constante de  nouveaux procédés technologiques résulte de ces transformations faisant le bienfait de chaque secteur d’activité. Les nouvelles technologies liées au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offrent des innovations exceptionnelles.

« White robot human features »

 

Quel genre d’innovation dans le secteur du BTP ?

L’innovation à travers le digital dans le BTP

L’innovation digitale est un projet d’avenir. C’est un élément essentiel pour le développement de chaque secteur qui ne cesse d’évoluer pour réaliser des concepts de taille. Les entreprises utilisent aujourd’hui le digital pour intégrer différentes technologies. Dans le secteur du BTP, l’innovation a pris du temps à trouver sa place. Cependant, l’année 2015 a permis aux grands groupes et entreprises de faire la rencontre de start-up dans ce secteur après la crise mondiale de 2009. Ce phénomène de start-up dans le secteur du BTP est apparue grâce à cette ambition de développer ce secteur aux grandes opportunités technologique.

Les acteurs du BTP réunissent 5 besoins permettant de mettre en œuvre leurs projets d’innovation :5 besoins BTP

Le terme « Constructech » dans l’innovation du BTP

Constructech, qu’est-ce-que c’est ? Cet écosystème est spécialisé dans le secteur de la construction et de la technologie. C’est une synergie entre les acteurs du BTP, et les start-up innovantes. Cette rencontre mène à la recherche de nouveaux procédés technologiques entre ces deux parties. La Constructech dédiée aux acteurs de la construction développe les idées innovantes permettant de garantir l’invention de matériaux haute technologie, ou des recherches pour l’avenir de la construction…

Les grands groupes du BTP et les start-up collaborent en se basant souvent sur différents enjeux de l’innovation :

– La digitalisation dans le secteur du BTP- De nouveaux procédés pour la construction

– La recherche d’outils technologiques et innovants

– Une meilleure sécurité

La collaboration avec une start-up dans le secteur du BTP

La start-up, basée sur l’entrepreneuriat fait partie de l’avenir de demain. Basées sur la créativité et le dynamisme, les start-up innovantes sont aujourd’hui nécessaires pour les grandes entreprises recherchant l’innovation afin d’éviter une stagnation de leur entreprise. L’objectif est également de collaborer à des fins technologiques entre ces deux parties.

Graphique start up créée dans le BTP« Innovation et BTP : La transformation du secteur a commencé »

Les start-up dynamiques et créatives du secteur du BTP souhaitent développer des nouveaux procédés technologiques bien précis. Leurs aspirations ? Atteindre la pointe de la technologie, améliorer le secteur du BTP, faciliter les collaborations et satisfaire les grands groupes partenaires.

 

Idées innovantes proposées par les start-up du secteur du BTP :

Graphique des services des start up du BTP

La Frenchtech, un tremplin dans l’avenir du BTP

L’objectif de l’écosystème Frenchtech ? Faire de la France un pays dynamique, ambitieux, à la pointe de l’innovation afin de conquérir l’international. Les acteurs des start-up françaises souhaitant bâtir un avenir technologique sont les bienvenues dans ce concept de Frenchtech. Cette communauté dite label a pour objectif l’innovation et le développement à travers le monde, travailler avec des grands groupes tout en ayant une ambition collective.

« La French Tech, une ambition collective pour les start-up françaises »

Une approche économique dans le BTP

La technologie accompagne l’économie et le secteur du BTP

Dès la création de différentes industries et entreprises, les moyens technologiques n’étaient pas à portée de main pour créer les projets d’aujourd’hui. Il a fallu du temps, comme pour tout, pour que la technologie se présente et bouleverse l’économie. L’envie pour les entreprises de se développer et de devenir leader sur les marchés, a amené à cette technologie actuelle recréant le monde.

La transformation technologique offre d’énormes bien faits aux industries économiquement parlantes. L’innovation et la recherche d’idées aident à améliorer la productivité des entreprises. Cette révolution renouvelle les compétences et les emplois des secteurs pour l’avenir. Une nouvelle productivité de qualité permet d’apporter à l’économie une croissance importante.

 

Les avantages de la Fintech pour le secteur BTP

La Fintech, à connaitre absolument ! Cette nouvelle industrie financière regroupe comme élément la technologie, d’où le terme Fintech. Ce nouveau concept améliore les activités financières grâce à la révolution de la technologie. Il faut savoir que les fintech sont essentiellement des start-up du secteur des services financiers. Elles sont spécialisées dans la communication et l’information technologique. Ces start-up analysent certains marchés avec des entreprises en retard sur l’innovation et sans avancement technologique. Les entreprises améliorent donc leur efficacité.Fintech

« Tout savoir sur la Fintech »

 

Un point sur la Proptech dans le secteur du BTP

Encore un jeux de mots ? La Proptech signifiant technologie immobilière, est aussi un écosystème à connaître. Regroupant la technologie de l’information ainsi que l’économie des différentes plates-formes des marchés immobiliers, la Proptech est aujourd’hui une tendance dans l’immobilier.

Le marché de la proptechL’objectif du concept Proptech est tout d’abord de faciliter la transmission d’informations entre les différents acteurs immobiliers. Ensuite, le but est de réaliser des transactions immobilières plus rapidement, car comme nous le savons, une transition immobilière peut parfois prendre énormément de temps au niveau de l’administration. Mais maintenant, place au numérique !

Concernant cet écosystème, on parle principalement de construction comme de commercialisation. Bien sur, la Proptech est liée avec les écosystèmes Construtech et Fintech dont nous avons parlé ci-dessus.