Immobilier d’entreprise et visites virtuelles

Cette semaine, un bon article trouvé sur le blog de Matterport. Il traite du sujet des avantages de la visite virtuelle pour les Professionnels de l’immobilier d’entreprise et les  entreprises de conseils en immobilier tertiaire. Il s’appuie sur l’interview d’un responsable de J.L.L.  Cette société américaine est spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. Cet article présente les avantages concurrentiels qu’elle tire en utilisant les services d’une prestation Matterport. (pour la version originale en anglais suivez ce lien cliquez ici.

La visite virtuelle Matterport contribue à révolutionner l’immobilier d’entreprise

J.L.L. a développé une plateforme, NXT, permettant aux décideurs d’entreprises d’avoir accès à l’ensemble du catalogue de l’immobilier d’entreprise d’une ville en une heure. Son responsable explique que la pandémie du covid a changé les habitudes. Les professionnels de l’immobilier d’entreprise ont le devoir de s’adapter rapidement à la nouvelle demande. La nouvelle normalité dans l’immobilier est différente

« De nombreuses entreprises s’éloignent des grands bureaux centraux et ouvrent des bureaux satellites plus petits plus près du lieu de résidence des employés, leur permettant de travailler à domicile quand ils le peuvent et de profiter de temps de trajet plus courts lorsqu’ils doivent être au bureau. ».

Les professionnels de l’immobilier d’entreprise qui utilisent la technologie Matterport permettent aux clients de visiter virtuellement des propriétés tertiaires à distance sans avoir à se rendre physiquement sur place en personne.  L’article indique que « J.L.L a poussé son adoption de la technologie de jumeaux numériques Matterport au niveau supérieur avec NXT, une expérience entièrement immersive où les clients peuvent visualiser les propriétés ainsi que des informations de données sur cinq grands écrans ».

« C’est tellement immersif qu’il peut fournir les informations physiques et numériques nécessaires pour prendre une décision sur plusieurs propriétés, et nous ne pourrions pas le faire sans Matterport. »

Anderson Tech propose à ses clients le même service de visites virtuelles Matterport, accessible en plus sur un casque de réalité virtuelle comme l’oculus utilisable avec Matterport VR .

Grâce à leur concept, l’article précise que J.L.L. « permet aux clients de sélectionner les propriétés qu’ils souhaitent voir dans le contexte de cartes montrant ce qui se trouve à proximité, comme les restaurants, les gymnases et d’autres commodités qui pourraient intéresser les employés d’une entreprise. JLL extrait également des données importantes pour les employeurs dans NXT Office , comme les universités voisines et le niveau d’éducation des résidents. »

Sur ce point, Anderson Tech maîtrise également la cartographie. Ainsi nous pouvons intégrer le catalogue du patrimoine immobilier d’entreprise à louer d’une société sur une carte (type Google Maps) et y faire apparaitre les centres d’intérêts que vous souhaitez (écoles, parcs, transport en commun, etc).

Bien évidemment la visite virtuelle Matterport bénéficie d’un autre avantage qui est la prise de mesure directement dans le scan, en 2 clics de souris comme ne manque pas de le souligner le responsable interviewé : « En plus des visites 3D photo réalistes et des images 4K, les jumeaux numériques Matterport capturent des données spatiales précises qui permettent aux clients de mesurer avec précision les espaces et les meubles. Contrairement à la photographie, les clients peuvent voir comment les pièces se connectent aux autres pièces. Et les visites sont autoguidées. Contrairement à la vidéo, les clients peuvent choisir où « marcher », dans quelle direction se déplacer et sur quoi zoomer. »

Bref, dans ce contexte post pandémique, la technologie et les nouveaux outils numériques de visites virtuelles viennent redonner un nouveau souffle au marché de l’immobilier d’entreprise.

Transactions immobilières sans contact, 85 % plus rapides

Bien évidemment l’avantage de tout cela est la rapidité des transactions immobilières : « Au lieu de passer des mois à visiter et à contrôler les espaces de bureaux, les clients peuvent visiter des propriétés partout dans le monde en quelques jours, voire quelques heures. Non seulement ils peuvent expérimenter par eux-mêmes à quoi ressemble un espace, mais ils peuvent vérifier les conditions de propriété. Si nous leur disons qu’un bureau a des espaces ouverts et de la lumière naturelle, ils peuvent voir ces choses par eux-mêmes. ».

Tout cela est un grand gain de temps et d’argent : « Les clients peuvent également apprendre beaucoup plus rapidement si une propriété immobilière tertiaire spécifique ne fonctionne pas. Ils sont souvent capables de voir tout de suite si un espace nécessitera trop de travaux de rénovation, par exemple, ou si le plan d’étage ne correspond pas. C’est un énorme gain de temps et d’argent, ce qui améliore l’ensemble de l’expérience. »

Et comme dans la location d’appartement sur le marché des particuliers, de plus en plus de location se font sans que le locataire ne se déplace avant de signer électroniquement le bail de location : « Nous louons maintenant des bâtiments et des locaux tertiaires en utilisant ce que nous appelons zéro contact. Les visites et même les signatures sont virtuelles et numériques. Nous n’avions jamais pu faire ça dans le passé. »

Pour vous donner un exemple de ce que représente une visite virtuelle pour l’immobilier d’entreprises, voyez ci-dessous le scan du centre d’affaire dans lequel se trouve Anderson Tech.