Le scanner laser 3D pour les designers et architectes d’intérieur

scanner laser 3D designer architecte

L’utilité de la numérisation

Le scanner laser 3D permet au client de pouvoir se projeter plus facilement dans l’enceinte d’un bâtiment. A partir des consignes que les clients donnent à leur architecte ou à leur designer d’intérieur, tels que le budget ou les différentes contraintes techniques de la pièce, la numérisation permettra d’intégrer des éléments dans une pièce donnée (meubles, accessoires, revêtements de sols etc…). Lorsque l’on souhaite acheter une maison déjà existante, il peut parfois être difficile de se projeter dans celle-ci. C’est là que la numérisation 3D entre en jeu. Grâce au scanner laser 3D, les architectes et designers d’intérieur ont toutes les mesures réelles et sont capables de proposer à leurs clients des réalisations aménagées en fonction de leurs souhaits. Le scanner laser 3D est de plus en plus utilisé auprès de ces professionnels, car cela assure une vision concrète du projet, et permet de moduler à souhait les différentes modifications relatives à l’aménagement de la maison: la construction de nouveaux murs ou de nouvelles cloisons, la délimitation des pièces, le choix des matériaux, le choix des revêtements muraux, l’emplacement des meubles etc… Plusieurs maquettes sont réalisées par architectes et designers d’intérieur, afin de pouvoir valider le projet et lancer les travaux nécessaires. Une fois le projet validé, il s’agit de débuter le chantier et de coordonner les différents artisans et leurs missions pour que les travaux se passent le mieux possible.

modelisation designers architectes

La cible de la technologie du scanner laser 3d

Bien qu’il s’agisse d’un appareil électronique technologiquement avancé, le scanner laser 3D n’est pas forcément réservé aux professionnels du bâtiment, malgré qu’ils en soient la cible principale. La numérisation d’un espace est destinée à différentes personnes : des particuliers désirant effectuer des travaux d’aménagement dans leur maison, des commerçants qui souhaitent ouvrir une boutique, des entreprises s’installant dans de nouveaux locaux commerciaux etc… Bien évidemment, le scan se fait à l’aide de professionnels du bâtiment, qui peuvent être architectes, designers d’intérieur ou encore entreprises de bâtiment.

La numérisation peut servir à tous corps de métiers et à tout individu, dans le but de posséder une image réelle et concrète de leur futur projet. Par ailleurs, le scanner laser 3D peut être utilisé dans d’autres domaines que l’aménagement et la construction. En effet, il n’est pas impossible qu’un assureur ait recours au scanner laser 3D pour étudier les lieux d’un accident, comme il n’est pas impossible qu’une agence de tourisme en ait besoin pour réaliser des visites 3D de monuments historiques.
La technologie du scanner laser 3D est telle qu’un jour ou l’autre, nous aurons tous besoin de cette technologie révolutionnaire.

Les différents domaines d’utilisation du scanner laser 3D

Les compétences des architectes et designers d’intérieurs peuvent être utilisées pour des aménagements au niveau des espaces privés comme des habitations de particuliers, publics ou même commerciaux.

La manière d’implanter la technologie du scanner laser 3D

De plus en plus de technologies sont disponibles pour aménager les différents sites à l’aide de la numérisation et du scanner laser 3D.
Très récemment, c’est une start-up américaine qui a mis en place une toute nouvelle innovation. Un scanner qui s’utilise grâce à son smartphone. Très simple d’utilisation, ce nouveau produit, plus connu sous le nom de Archisketch, se clipse à votre téléphone et vous permet de scanner très rapidement et facilement, la surface que vous désirez.
Ce nouvel outil est très pratique, puisqu’il permet de prendre les mesures et modéliser les pièces pour obtenir un rendu 2D ou 3D de votre intérieur. A partir de cette modélisation, tous les scans sont répertoriés dans l’application dédiée. Ensuite, grâce à une base de données, les clients ont la possibilité de choisir les meubles disponibles, leur permettant ainsi de visualiser au mieux les éventualités en termes d’aménagement de leurs pièces. Cette option est donc très intéressante, puisqu’elle aide grandement les utilisateurs à se projeter dans le futur de leur pièce. De plus, s’ajoute à cette fonctionnalité une autre possibilité: l’importation de vos propres modèles 3D, qui ressemble grandement à la technologie utilisée dans le très célèbre jeu des Sims. Toutefois, pour une immersion totale, il est préférable d’utiliser un casque de réalité virtuelle.

agencement scanner laser 3d

Une très célèbre marque s’est récemment, elle aussi, lancée dans l’utilisation de la technologie du scanner laser 3D: Ikea.
Le géant suédois a donc lancé un système de démonstration et de réalité virtuelle, sous la forme d’une application nommée Ikea Place. La base de données de l’application n’est pas aussi grande que la totalité du catalogue du magasin, mais cela donne un aperçu de l’aspect esthétique du produit, ainsi que d’autres caractéristiques, notamment sa taille et son envergure. Grâce à Ikea Place, vous pourrez voir si les dimensions de vos futurs meubles correspondent à la place que vous possédez dans votre bien. Néanmoins, l’utilisation de la réalité virtuelle ne se fait pas dès la première prise en main de l’application.

Avant d’obtenir votre pièce en réalité virtuelle, il y a avant tout une étape importante à effectuer au préalable, pratiquée par toutes les applications utilisant la réalité augmentée. Il s’agit tout simplement, de scanner le sol avec son téléphone en l’orientant vers le bas. Si vous n’y parvenez pas, pas de panique ! L’application met tout en œuvre pour vous faciliter son utilisation, grâce à des instructions claires, détaillées et très faciles à comprendre.

technologie scanner laser 3d

Une fois que cela a été fait, la manipulation est déjà terminée. Il est désormais possible de sélectionner les articles dans le catalogue du magasin et de les projeter en réalité virtuelle dans la pièce souhaitée. Une fois l’article sélectionné, il est possible d’être directement redirigé sur le site vers le lien de l’article. Il existe également une option photographie, dans l’application Ikea Place, qui vous permet de capturer l’objet dans l’environnement et ainsi le sauvegarder dans la galerie photos du téléphone. Le seul point négatif de cette application est qu’elle fonctionne exclusivement sous le système d’exploitation iOS pour le moment. Avec l’implantation de ArKit, Ikea Place ne peut pas être utilisée sur des appareils iOS dont la mise à jour est antérieure à iOS 11. Croisons les doigts pour que l’application soit disponible sur Android prochainement.

scanner laser 3d technologie

Le fonctionnement est assez simple. On commence par scanner le sol en orientant son téléphone vers le bas, comme dans toutes les applications de réalité augmentée. Puis on pioche un article dans les quelques sections disponibles. Un renvoi vers le catalogue en ligne pour achat est toujours possible, ainsi qu’une fonction photographie.

scanner laser 3d agencement

La réalité virtuelle est une étape où les entreprises passent pour se démarquer aujourd’hui. Dans un futur proche elle sera indispensable même pour les petits commerçant.