AndersonTech

Nouveau Leica BLK360

Le jumeau numérique immobilier pour les architectes

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un bâtiment. Il est utilisé pour améliorer la compréhension du comportement de l’immeuble scanné et la manière dont il peut être optimisé. Ce jumeau numérique s’avère donc utile pour toutes les étapes de création et de gestion d’un bâtiment, et peut considérablement aider les architectes, les maîtres d’œuvre de conception ou de réalisation. Voyons plus en détail les avantages que le jumeau numérique immobilier a sur le métier d’architecte à travers le nouveau scanner laser BLK360 nouvelle génération de Leica Géosystems.

Nouveauté juillet 2022 : Leica Géosystems lance son scanner nouvelle génération BLK360

Le BLK360 nouvelle génération au service des architectes

Le BLK360 nouvelle génération est un scanner laser qui permet de numériser entièrement un bien immobilier ou un bâtiment, et ce de manière extrêmement précise et détaillée. En effet, grâce à son imagerie nouvelle génération, ce puissant scanner très intuitif et simple d’utilisation peut numériser n’importe quel bien de manière rapide tout en gardant une grande qualité lors du rendu final.

De plus, sa technologie VIS vous permet de gagner un temps précieux en mettant en lien tous les scans que vous avez pris, et ce de manière automatique. Vous l’aurez compris, le BLK360 vous offre donc une qualité irréprochable en un temps record. Il peut être très pratique pour les architectes car grâce à ce nouvel outil ces derniers peuvent travailler avec un jumeau numérique très poussé, grâce à des données extrêmement précises concernant n’importe quelle dimension ou détail du bâtiment scanné, et de plus facilement concevoir leurs plans, le tout très rapidement. Ainsi, un architecte bénéficiera d’importants gains de temps et d’efficacité en utilisant le BLK360 nouvelle génération.

Comparaison ancien/nouveau scanner BLK360

En réalité, le BLK360 n’est pas le premier scanner laser de Leica Géosystems. En effet, le nouveau produit disponible à partir de juillet 2022 n’est autre que la version améliorée de son prédécesseur, désormais appelé BLK360 G1. Si au niveau des dimensions et du poids le second est plus petit et moins lourd, le nouveau BLK360 se démarque de son pédécesseur grâce à sa rapidité : si l’ancien était lent (plus de 5 minutes par prise de vue !), le BLK360 nouvelle génération peut grâce à sa technologie capturer presque deux fois plus de points par seconde que le G1. Le nouveau BLK360 est également plus précis et permet d’avoir 5 prises de vue, soit 2 de plus que l’ancien modèle. Pour résumer, le nouveau modèle s’avère être à la fois plus rapide et performant que son prédécesseur, ce qui lui permet de réaliser des jumeaux numériques encore plus précis.

 

Comparaison BLK360 G1 et BLK 360 nouvelle génération

 

Cependant, il est important de noter que la portée de numérisation du BLK360 G2 est légèrement moins élevée que celle du G1. Mais, si vous êtes architecte et que votre besoin porte sur des immeubles de moins de 2.000 m2 alors le G2 reste quand même plus performant. En revanche, il peut être intéressant d’opter pour le G1 si vous souhaitez scanner de grands bâtiments.

L’utilisation du scanner pour les architectes et dans le secteur de l’immobilier

Vous l’aurez compris, le scanner laser BLK360 est un outil précieux, que ce soit pour aider le travail de l’architecte ou, à plus grande échelle, pour chambouler le secteur immobilier. L’architecte qui utilise le BLK360 gagnera un temps considérable lors des scans, et bénéficiera d’un jumeau numérique d’une précision impressionnante qui pourra ensuite l’aider lors de son travail quotidien. Le secteur immobilier sera quant à lui grandement influencé par ce nouvel outil. Grâce au BLK360 nouvelle génération et à sa rapidité impressionnante, il est en effet facile pour un agent immobilier de scanner un grand nombre de biens immobiliers en peu de temps. Grâce à sa grande précision et à sa qualité d’image nouvelle génération, les visites virtuelles seront également plus réalistes et immersives que jamais.

Intégration de ce nouveau BLK 360 dans Matterport

Une question importante reste à élucider : ce scanner BLK360 G2 peut-il s’intégrer dans la suite MATTERPORT ? On le sait, son prédécesseur était homologué par le leader mondial du jumeau numérique et de la visite virtuelle. Cette homologation offrait au BLK360 une grande facilité d’utilisation. De plus, il était possible d’obtenir des plans schématiques de planchers automatiquement en 6 heures ! De là, il était très facile de le convertir au format .dwg pour une intégration dans Autocad pour retravailler les plans 2D. Il était aussi possible d’intégrer facilement les fichiers Matterport issus du BLK 360 dans un logiciel de DAO ou CAO pour travailler en 3D.

Pour l’heure, ni Leica, ni Matterport ne confirment cette fantastique intégration avec le BLK360 G2.

Vous connaissez désormais l’essentiel sur le nouveau scanner laser BK360 ! Cet outil dernière génération et optimisé pour les architectes leur permettra d’établir dès juillet 2022 des jumeaux numériques plus précis et performants que jamais, qui pourront grandement vous aider dans vos tâches. L’intégration probable prochaine avec Matterport pourra lui assurer un beau succès mais si son prix à 19.000 euros HT + coût des logiciels reste élevé. Convaincu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page