AndersonTech

Nouvelle camera matterport pro 3

Matterport Pro 3 : Tout savoir sur la nouvelle caméra pour les architectes et maîtres d’oeuvre en bâtiment

Matterport vient d’annoncer la commercialisation de sa nouvelle caméra Pro3. Plus précise, plus rapide et plus chère, la caméra Matterport Pro3 n’a pas pour vocation de remplacer la Matterport Pro2. Elle se positionne comme une alternative au scanner laser BLK 360 de chez Leica. Si la Pro2 restera la caméra de référence en matière de visite virtuelle et de plans schématiques de planchers pour le marché des agents immobiliers, des maîtres d’œuvre en bâtiment et des architectes travaillant sur des immeubles jusqu’à 400 mètres carrés, la caméra Matterport Pro3 3D 360° cible plutôt les professionnels de la construction et du BTP travaillant sur des surfaces plus importantes.

La nouvelle Matterport Pro3, une caméra et un scanner laser

La caméra Matterport Pro3 est basée sur une technologie laser alors que la Pro2 est basée sur une technologie infrarouge. C’est donc un véritable scanner laser comme peut l’être le BLK 360. On peut ainsi parler de caméra Matterport Pro2 et de scanner laser Matterport Pro3. C’est la nouveauté Matterport 2022 : le premier scanner 3D LIDAR de la marque. Maintenant les caractéristiques de la nouvelle caméra Materport Pro3 se rapprochent d’ailleurs plus du Blk360 de Leica.

Caractéristiques de la Caméra Matterport Pro3

Objectif matterport pro 3
  • Captures extérieures
  • Précision sur une mesure de point à point : +/- 20 mm sur 10 m
  • Temps de rotation du scanner : 15 secondes
  • Densité moyenne de points (espace entre 2 points) : 25 mm
  • Meilleur rapport prix / performances sur le marché des scanners laser
  • Capture rapide : numérisez 4 fois plus rapidement dans des espaces et des perspectives extra larges, jusqu’à 10.000m² par heure sur un terrain plat
  • Capture de numérisation complète à l’intérieur et à l’extérieur en plein soleil

Une plus grande précision sur de plus grandes surfaces

Matterport indique pour la nouvelle Pro3 une précision de +/- 2 cm sur 10 mètres là où la Pro2 à une marge d’erreur de plus ou moins 1% (+/- 10 cm sur 10m) et où le BLK 360 à quant à lui une précision millimétrique.  La caméra Matterport Pro3 s’adresse à des professionnels de la construction et du BTP travaillant sur des surfaces supérieures à 400 M2 nécessitant une bonne précision, mais ne nécessitant pas des mesures précises au millimètre. La nouvelle Pro 3 cible en conséquence le marché AEC Architecture, Engineering & Construction travaillant sur la conception ou la rénovation d’immeubles de logements collectifs, d’immeubles de bureaux tertiaires ou encore d’immeubles à vocation technique ou industrielle d’une certaine importance, mais n’atteignant pas la taille de grands chantiers supérieurs à 1.000 mètres carrés.   Précision de la nouvelle caméra Matterprot Pro3 3D 360°
Pro2 Matterport Pro3 BLK 360
Surface en m2 > 400 400-1.000 >1.000
Marge d’erreur théorique sur 10m +/- 10 cm +/- 2 cm +/- 4 mm
Il convient toutefois d’indiquer que la précision revendiquée par Matterport dépend des conditions de captation de l’existant sur le terrain et de la densité de scans. Même si Matterport bénéficie d’une bonne réputation dans ce domaine, quelle que soit la caméra ou le scanner utilisé, il est toujours de la responsabilité du maître d’œuvre de vérifier sur place les mesures critiques.

La Pro3, une nouvelle caméra scanner plus rapide

Comparée à sa sœur cadette, la nouvelle Pro3 est plus rapide pour capturer l’existant. Là où la Pro2 met 30 secondes pour réaliser une photo 360°, la Pro3 met 20 secondes pour réaliser un scan. Ainsi, par exemple pour la captation d’un immeuble cloisonné de 3 étages de 400 m2 nécessitant +/- 400 scans, vous économiserez 4.000 secondes, soit un peu plus d’une heure, ce qui est appréciable. D’un point de vue pratique, la Pro3 effectue une rotation continue sur 360° alors que la Pro2 effectuait 1 arrêt tous les 60° afin de prendre une photo. Cette rapidité pour un scanner LIDAR en fera son principal atout par rapport au BLK360 G1 qui pouvait mettre jusqu’à 5 minutes pour réaliser un seul scan !

Matterport Pro3 à la conquête d’un nouveau marché : les architectes et le facility management

En sortant cette caméra Pro3, Matterport vient combler un vide sur le marché des scanners laser et vient séduire la clientèle des architectes et des bureaux d’audit et de gestion des installations techniques.  Scanner 3d matterport pro 3 architecte et maitre d'oeuvre En effet, rapport qualité/prix, le marché était occupé à l’entrée par la Pro2 à 3.180 euros HT ciblant, outre les agents immobiliers, les maîtres d’œuvre et architectes travaillant sur des projets de travaux de rénovation de maisons et de locaux professionnels inférieurs à 400 m2. Ensuite, il fallait passer au BLK360 de chez Leica à 16.000 euros HT. Cette nouvelle caméra professionnelle Matterport Pro3 se vend au alentour de 6.000 euros HT, c’est 2 fois plus cher que la Pro2 mais 3 fois mois que le BLK360. En termes de précision, la Pro3 vient aussi s’intercaler entre la Pro2 et le BLK. Cela en fait un bon compromis pour séduire les architectes travaillant sur des projets de rénovation d’immeubles plus grand que des maisons de particuliers mais ne travaillant pas sur des projets d’envergure de type BTP. On peut donc penser que la Pro3 va séduire les bureaux d’architectes, les bureaux d’études en technique du bâtiment ou de gestion et maintenance des installations techniques. Le plugin Matterport intégrer dans la suite AutoCad facilitera aussi l’arrivée de la Pro3 dans la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).  Elle trouvera aussi sa place pour le facility management en apportant la technologie Matterport qui permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle tout en offrant une plus grande valeur ajoutée aux architectes et ingénieurs vis à vis de leurs clients.

La caméra Pro3 plus technique que marketing

En conclusion, les avantages de la caméra Pro3 va lui permettre d’entrer dans les milieux techniques.  Depuis 2011, Matterport avec sa Pro2 est utilisée à des fins marketing par les agents immobiliers pour réaliser des visites virtuelles des maisons à vendre. Elle est aussi utilisée par les maîtres d’œuvres en bâtiment pour obtenir rapidement des plans de planchers côtés avec une précision acceptable pour des projets de travaux de rénovation chez les particuliers. Sa facilité d’utilisation leur permet aussi de prendre en 2 clics de souris dans la visite virtuelle, de prendre les mesures de tous les éléments visibles. En 2022, Matterport complète donc sa gamme avec la Pro3, plus précise et permettant des prises de scans plus espacées même en extérieur. Les options Plans Schématiques de Planchers et Matterpak disponibles dans le logiciel cloud Matterport permettent d’obtenir des fichiers .dwg intégrables dans les logiciels DAO et CAO (Dessin ou Conception assisté par ordinateur) plus fiables et précis ainsi que des fichiers nuages de points mesch aux formats .xyz et .obj intégrables dans les logiciels de conception 3D et de BIM. La caméra Matterport PRO3 a donc de bonnes chances de devenir le scanner de référence de ce nouveau marché des cabinets d’architectes. Découvrez cette caméra au salon rent 2022 sur notre stand K49.

2 réflexions sur “Matterport Pro 3 : Tout savoir sur la nouvelle caméra pour les architectes et maîtres d’oeuvre en bâtiment”

  1. Bonjour savez-vous si avec cette nouvelle caméra pro3 je peux reprendre mes visites virtuelles faites avec la caméra pro2 et ajouter l’extérieur scanné avec la pro3 ?

    1. Bonjour Gari,
      Tout à fait, les visites virtuelles réalisées avec une caméra Matterport pro 2 peuvent être enrichies avec des nouveaux scans effectués grâce à la pro 3.
      Concrètement si vos scans initiaux sont toujours dans votre application Matterport Capture sur votre smartphone ou votre tablette alors vous pouvez les reprendre et continuer vos shoots extérieurs avec la nouvelle caméra Matterport pro 3.
      En d’autres termes la Matterport pro 3 et la matière pro 2 sont compatibles et complémentaires.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page