Comment les visites virtuelles transforment le travail des agences immobilières

Visites virtuelles agents immobiliersMa société Anderson Tech réalise de nombreuses visites virtuelles pour les agences immobilières. Nous utilisons du matériel professionnel de chez Matterport (leader mondial en matière de visites virtuelles immersives), de chez Leica Geosystems (BLK360, leader en matière de scanner laser 3D) et de chez Dji (leader dans les drones professionnels).

Vous souhaitez réaliser une visite virtuelle? Cliquez-ici !

Je scanne des maisons, des appartements, des villas et même des châteaux et d’une façon générale tous types de propriétés immobilières. Je suis en mesure de réaliser des visites virtuelles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Je travaille sur une grande partie de la France : Lille, Arras, Amiens, Reims, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Pau, Lyon, Strasbourg, Nice, Cannes, Mougins, Saint-Tropez et bien évidemment Paris. De part mon expérience, j’ai constaté que les visites virtuelles, autrement nommées visites immobilières immersives à distance, avaient transformé la manière de travailler des agents immobiliers. Dans cet article, j’expose les tendances d’évolutions constatées. J’essaie aussi à dégager des éléments prospectifs sur les stratégies marketing que doivent, selon moi, développer les agents immobiliers pour maintenir leur position d’agence de référence dans leur ville, leur quartier.

L’évolution des habitudes des clients

Les visites virtuelles sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans nos vies de tous les jours. Ce mode de visualisations des lieux à distances de manière immersive en 3D avec des photos 360° existe depuis plus d’une dizaine d’années. Mais les bouleversements engendrés par les mesures gouvernementales d’interdiction de se déplacer en 2020 et 2021 l’ont fortement accéléré.

Un changement dans la manière d’acheter

En particulier, la manière de faire du business chez les agents immobiliers a fortement évolué depuis les confinements Macron. Le secteur a été affecté par les mesures de distanciations physiques, les décisions de fermetures administratives ainsi que les politiques de travail à distance décidées par le pouvoir exécutif. Avec la réouverture des magasins et le retour progressif des employés sur le lieu de travail, la façon dont nous interagissons les uns avec les autres a fondamentalement changé. Les agents immobiliers privilégient maintenant les nouvelles technologies en général. C’est un mouvement de fond qui répond avant tout à l’évolution des attentes des acquéreurs de biens immobiliers en termes de diversité de formats commerciaux. Pour s’adapter, gestionnaires immobiliers donnent maintenant la priorité à l’innovation. Ils tirent parti d’outils tels que les visites virtuelles ainsi que la mise en scène virtuelle.

Avant les contraintes des confinements, le secteur de la transaction immobilière était déjà en évolution. De nombreuses startup évoluaient dans la Proptech (property technology) assistées les agents immobiliers dans leur processus de transition numérique.

French proptech
Proptech : la technologie au service des agents immobiliers

Durant le déconfinement les agents immobiliers ont  du s’adapter à la demande et chercher de nouvelles façons de créer une expérience plus technologique avec leurs clients et la visite virtuelle y a grandement contribuée.

Une tendance existante qui s’est accélérée

Bien que l’innovation soit en plein essor, de nombreux processus dont dépendait l’immobilier étaient dépassés. Pour les agents immobiliers, des journées entières étaient consacrées à faire visiter des maisons ou des appartements à vendre à de potentiels acquéreurs.

Voici à quoi ressemblé une annonce immobilière dans les année 80 90

L’accélération constante du progrès technologique traduit par la loi de Moore permet de relever les défis inhérents à l’immobilier. Ainsi, les obstacles présentés par les contraintes sanitaires ont été un accélérateur technologique pour ce secteur. Les visites virtuelles et les jumeaux numériques ont connu un fort développement. Ils ont permis en effet de visiter une maison sans qu’une visite physique soit nécessaire. Ce faisant, j’ai réalisé que cette manière de faire offre une expérience plus interactive et plus attrayante que les photos 2D et les plans d’étage traditionnels.

Même les plus traditionnels d’entre-nous se sont rendu compte que ces répliques numériques pouvaient servir également de modèles de bâtiments vivants, qui pouvaient être exploités tout au long du cycle de vie du bâtiment et utilisés pour une planification de travaux de rénovation ou un nouvel agencement de magasin précis (BIM). Cela permet d’économiser du temps et de réaliser des économies financières. Pour de nombreuses agences immobilières, cette technologie offre une solution indispensable lorsqu’il s’agit de vendre des propriétés plus rapidement, en réduisant les déplacements et en rendant plus efficaces les processus de location et de rénovation.

La visite virtuelle au centre de la performance des agents immobiliers

De nombreuses études citent les attitudes des consommateurs comme étant les principaux moteurs de la réouverture : près de 50% sont à l’aise pour dîner à nouveau au restaurant et le taux d’occupation des hôtels est passé à 48 % au niveau national voire à plus de 90% durant la période estivale.

À mesure que les commerces et magasins rouvrent leurs portes, les signataires des baux commerciaux veulent des espaces de vente mieux agencés et plus durables. Pour répondre à cette demande, les visites virtuelles et les jumeaux numériques sont utilisés pour modéliser et optimiser le tout : de la planification des travaux de rénovation à l’aménagement et l’agencement des locaux commerciaux. Les solutions technologiques telles que la mise en scène virtuelle, le home staging virtuel, la rénovation virtuelle sur modélisation 3D d’une maison et la photogrammétrie sont essentiels pour réduire les coûts et optimiser le temps.

Il me semble clair qu’une stratégie marketing axée sur la transformation numérique sera un atout pour la compétitivité des agences immobilières face à l’évolution récente des habitudes des consommateurs.

Promouvoir les espaces grâce à la visite virtuelle

Les visites virtuelles permettent d’améliorer l’efficacité des campagnes  marketing, de réduire les visites physiques sur place et d’orienter les prospects vers des espaces en quelques minutes plutôt qu’en quelques jours. En cela elles répondent parfaitement aux nouveaux comportements des « clients internet » qui trouvent normal d’avoir un service immédiat 24h/24.

Avant les confinements, les agents immobiliers faisait déjà appel à des sociétés comme Anderson Tech, prestataire Matterport, pour capturer l’intérieur des bâtiments en 3D. Aujourd’hui, cette approche est encore plus cruciale. La visite virtuelle est devenue la norme pour les maisons à vendre. L’extérieur est même maintenant intégré avec un scanner laser 3D et de la photogrammétrie par drone.

 

blk360
Scanner laser pour visite virtuelle extérieur

Les acheteurs potentiels de maisons peuvent ainsi visiter l’intégralité du catalogue de maisons à vendre d’une agence immobilière en moins d’une heure depuis leur canapé !

dji photogrametrie drone
Drone pour photogrammétrie

Des économies sur les travaux de rénovation grâce à la visite virtuelle

En offrant la possibilité d’exploiter les jumeaux numériques issus des visites virtuelles pour les travaux de rénovation, les agents immobiliers offrent un service innovant à leurs clients. Ils leur permettant de réaliser des économies tout en ayant une plus grande réactivité. En effet, lorsque qu’un agent immobilier propose une maison à rénover à la vente, les acquéreurs potentiels ont du mal à se projeter et à estimer le coût des travaux. Ceci engendre de nombreuses visites chronophages et finalement laissent les gens indécis dans leur réflexion. La visite virtuelle permet, non seulement de visiter à distance sans aucune perte de temps, mais en plus permet d’obtenir toutes les dimensions de toutes les pièces.

matterport prendre des mesures
Prise de mesures possible sur toutes les visites virtuelles Matterport réalisées par Anderson Tech

Elle permet également de générer quasiment immédiatement des plans de planchers côtés. Elle permet enfin de générer des fichiers informatiques exploitables sur des logiciels d’architectes comme Autocad. En d’autres termes, un agent immobilier qui fait réaliser une visite virtuelle Matterport par Anderson Tech pour une maison à travaux, offre à ses clients non seulement un service de visite immédiate, immersive, de qualité haute résolution, mais en plus il fait faire d’importantes économies à son acheteur en lui dispensant des frais d’architecte pour la réalisation des plans. En ce sens, la visite virtuelle réduit les coûts de conception des travaux de rénovation tout en améliorant la qualité et l’efficacité des ressources.
Un réseau d’entreprises de bâtiment comme le réseau Ocordo implanté à Lille, Reims, Nantes, Rennes et Bordeaux l’a très bien compris. Ce réseau fait réaliser des visites virtuelles des maisons à rénover que les agents immobiliers ont à vendre. Lorsqu’un acquéreur potentiel est intéressé, il est immédiatement mis en relation avec les adhérents de ce réseau. Grâce à cette visite virtuelle, les artisans sont en mesure de réaliser le jour même une estimation budgétaire du coût des travaux que demande l’acquéreur sans même se déplacer, uniquement en se basant sur le visuel interactif de la visite virtuelle, la prise de mesures instantanée à distance et les plans de plancher. Une fois le compromis de vente signé, l’acquéreur doit encore attendre 2 mois avant d’avoir les clés de la maison. Grâce à la visite virtuelle il peut durant ce laps de temps effectuer encore à loisir toutes les visites qu’il veut de sa future propriété grâce à ce jumeau numérique. Il peut prendre toutes les mesures qu’il souhaite à distance afin de préparer son ameublement, la conception de sa cuisine équipée, etc… Et ce n’est pas tout, ces acquéreurs peuvent transmettre à leur architecte ou maître d’œuvre les fichiers des nuages de points afin qu’il réalise la demande de permis de construire sans aucune perte de temps.

Bref, l’agent immobilier qui fait réaliser une visite virtuelle par Anderson Tech offre une multitude de nouveaux services à ses clients, services générateurs d’économies.
La technologie Matterport que mon entreprise Anderson Tech utilise pour générer ces visuels immersifs et ces fichiers professionnels des propriétés à rénover permet à nos clients agents immobiliers d’affirmer leur réputation de référence dans leur ville.

L’efficacité commerciale des visites virtuelles

Avec la concurrence croissante des agences en lignes et des discounter de l’immobilier, il est plus important que jamais d’offrir une expérience client exceptionnelle. L’aspect et la convivialité des visites virtuelles Matterport que je réalise répondent de cet objectif. De nombreuses agences immobilières de premier plan font appel à ANDERSON TECH pour réaliser ces visites virtuelles.

Concernant l’immobilier commercial, généralement les décideurs ne sont pas sur place. De plus en plus les signataires des baux commerciaux demandent la réalisation d’une visite virtuelle à l’agent immobilier avant de se décider. Les agents immobiliers qui les ont réalisées en amont de la commercialisation ont alors un temps d’avance sur les agents qui tardent à évoluer.

Dernièrement un bailleur avec un de ses locaux commerciaux vacants du jour au lendemain suite à un dépôt de bilan, en avait donné la commercialisation à 3 agences immobilières. L’une d’elle pour laquelle je travaille régulièrement nous a appelés sans tarder pour aller réaliser une visite virtuelle. Le matin même celle-ci était réalisée et disponible en début d’après-midi. A 17h, l’agent concerné l’avait déjà montré à 12 clients potentiels essentiellement de la région parisienne (totalisant plus de 117 vues). Dans les jours suivants, les 2 autres agences commençaient seulement les premières visites. L’agent pour qui j’avais réalisé le jumeau numérique en était lui au stage de la visite de confirmation de signature. Il a remporté le contrat grâce à sa réactivité instantanée permise par l’interactivité immédiate que permet la visite virtuelle commerciale. Mieux encore, il m’a demandé de lui fournir le fichier nuage de points qu’il a offert à son client. Ce dernier a pu immédiatement le transmettre à son service technique afin d’en extraire les plans de planchers et de commencer le réagencement de l’espace commercial.

Un grand gain de temps et d’argent pour le nouveau locataire une excellente action de fidélisation de la part de cet agent immobilier.

Une transformation déjà actée pour les agences immobilières

De mon point de vue, il est maintenant évident qu’en investissant dans une stratégie numérique transformatrice et en déployant massivement la visite virtuelle Matterport, les professionnels de l’immobilier vont acquérir de nouveaux avantages concurrentiels et prendre des parts de marché à leurs concurrents. Une transformation numérique radicale et l’évolution des préférences, des exigences, des acquéreurs et de vendeurs de biens immobiliers sont à l’origine d’un changement disruptif dans le secteur de l’immobilier résidentiel et commercial.

Les jumeaux numériques sont la clé pour répondre à la demande de clients toujours plus exigeants. Ils offrent des outils tels que des visites virtuelles interactives, de réalisation de plans de plancher automatique, de réalisation de reportage vidéo commenté, de modélisation 3D afin de répondre à l’évolution des demandes des consommateurs.

Si vous pensez vous aussi que c’est le moment idéal pour mettre à niveau vos actions marketing et votre stratégie commerciale en y incluant ces nouveaux services dont la visite virtuelle alors contactez moi. Mon entreprise emploie 12 personnes dont plusieurs opérateurs scans qui réalisent tous les jours des visites virtuelles et en font la promotion sur les réseaux sociaux des agents immobiliers concernés. Je vous réaliserai un devis gratuit.

Vous souhaitez réaliser une visite virtuelle? Cliquez-ici !