Numérisation 3D avec un scanner laser, exemples concrets d’applications professionnelles

La numérisation 3D à l’aide d’un scanner laser 3D se développe de plus en plus dans beaucoup de professions. Aujourd’hui cette technologie s’est vulgarisée. Elle est de plus en plus utilisée par les entreprises de bâtiment et les artisans du bâtiment pour affiner ou même pour réaliser leur devis à distance. Mais paradoxalement les architectes sont encore peu nombreux à utiliser un scanner laser 3D pour réaliser les plans de l’existant d’une maison à rénover.  Plus anecdotique, les assureurs et la police scientifique l’utilisent pour figer dans le temps un sinistre ou une scène de crime.

Scanner laser 3D pour les architectes et les designers d’intérieur

Notre société Anderson Tech travaille essentiellement pour des maîtres d’œuvre, architectes et designers d’intérieurs. Nous leur scannons les maisons, bâtiments et immeubles à rénover. Nous fournissons aux architectes les fichiers « nuages de points » exploitables sur Autocad afin qu’ils puissent réaliser leurs plans 2D mais aussi des modélisations 3D avec SketchUp rn quelques heures seulement.

plan 2D sur Autocad avec un scanner laser
Plan 2D Autocad réalisé suite à un scan laser de l’existant

Cette manière de travailler des designers et les architectes d’intérieur est appréciée de leurs clients, Cette technologie permet aux clients de se projeter beaucoup plus facilement dans un bien. Le bien étant déjà numérisé et dans l’ordinateur, les professionnels peuvent se concentrer exclusivement sur la demande du client. Avec cette technologie laser, les contraintes techniques sont moindres. La numérisation 3D d’un bien permet d’aménager et de meubler au bon vouloir des clients en respectant évidemment les dimensions. Hormis les meubles, on peut également y modifier le revêtement de sol et donner une dimension réaliste au projet. Parfois, avec les éléments personnels qui sont à l’intérieur du bien immobilier, les futurs acquéreurs ont du mal à se projeter comme il le voudrait. Mais grâce à la numérisation 3D, que nous réalisons avec un scanner Leica BLK360, cette contrainte devient pratiquement inexistante. Les designers et architectes d’intérieur sont capable de proposer à leurs clients des réalisations aménagées en fonction de leurs souhaits. Et si jamais un élément ne convient pas aux futurs acquéreurs, il est toujours possible, d’un simple clique, de modifier le projet. Cette manière de travailler est utilisée par de plus en plus d’architectes, elle se développe avec le BIM. On peut également y modifier des cloisons pour modifier la taille d’une pièce, faire le choix des matériaux. Pour se donner un maximum de chance, les designers et architectes d’intérieur proposent aux clients plusieurs maquettes différentes du projet avec des réalisations différentes. Cela montre tout le potentiel d’une maison à rénover.

Scanner laser 3D pour les entreprises de bâtiment

Anderson Tech réalise également des scans pour les entreprises de bâtiment.  Elle nous appellent lorsqu’elles ont une un devis à réaliser pour une rénovation complète de maison. Un opérateur scan se déplace alors sur les lieux. Il pass environ 2 heures pour scanner une maison de 200 m2. De retour au bureau il travaille en post production le nuage de points pour en faire une visite virtuelle. Celle-ci est alors immédiatement partagée avec l’entreprise de bâtiment (ou les entreprises car généralement il s’agit d’une commande groupée de plusieurs entreprises de bâtiment dans des corps d’état différents (maçon, menuisier, électricien, etc). Elles peuvent alors consulter la maison virtuellement reconstituée en photos 3D. Elles peuvent se balader dans toutes les pèces de la maison comme si elles y étaient depuis leur navigateur web, avec leur souris. Puis dans les 24h, l’opérateur scan partage le plan 2D de plancher.

Plan de plancher après traitement post production du nuage de points

Grâce au scanner laser 3D, fini les erreurs et oublis de mesures. Elles sont envoyées au différents corps de métiers. Le maçon, le plaquiste, le peintre, etc. auront les côtes avec une bonne précision. Le scanner laser 3D est la meilleure solution pour avoir une telle précision et ainsi mettre tous les éléments de son côté pour réaliser les devis justes. Bien que la technique diffère, la méthode de traitement des différentes numérisations reste la même. Les logiciels de suivi de chantier courants sont adaptés pour ce type de fichier.
Un bon nombre d’avantages considérables sont présents avec la numérisation 3D pour les entreprises de bâtiment. En premier lieu, si les clients ont des dates de chantiers à respecter pour les travaux ou autres raisons, grâce au scanner laser 3D les devis sont faits plus rapidement. Auparavant lorsqu’un artisan du bâtiment prenait des mesures sur un papier, il en oubliait, se trompait ou les perdait quelquefois. Avec le scan 3D, tout est précis et bien classé. Désormais avec la technologie du scanner laser 3D, toutes les transmissions se font numériquement. Tout est plus précis, donc aucune donnée ne sera perdue ou erronée. En parlant de précision, nous arrivons à obtenir des numérisations au millimètre près, que la pièce soit meublée ou non. En plus d’obtenir des scans 3D, des photos haute définition sont disponibles.

Pour traiter toutes les numérisations du scanner laser 3D, nous utilisons des applications de conception assistées par ordinateur. Le gros avantage c’est que toutes ces applications offrent des formats d’exportations courants. Tout cela grâce au scanner laser 3D puisque fini les mesures effectuées à la main et les erreurs qui se répètent constamment.
Souvent les premières causes de plaintes sont liées aux mauvaises dimensions et donc sont impactées sur les éléments du chantier et les différents plans de travail. Tout cela engendrait beaucoup de surcoûts néfastes pour le projet avec une perte de temps et également d’argent et surtout l’insatisfaction du client. Aujourd’hui, un scan 3d avec visite virtuelle, photos HDR et plans d’une maison de 200 m2 vaut 450 euros HT (selon les cas, prix à confirmer à la commande). Au final, le coût pour chaque entreprise (maçon, plaquiste, électricien, menuisier et peintre) revient à 90 euros HT dans de nombreux cas.

Scanner 3D pour les assurance et la police scientifique

Ensuite on peut également utiliser un scanner laser 3D pour les scènes de crimes. Effectivement, c’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque que l’on cite ce matériel et pourtant cette technologie est beaucoup plus utilisée dans ce domaine qu’on ne le pense. Le scanner laser 3D peut aider à résoudre des enquêtes ou tout du moins donner des éléments importants. L’importance de la numérisation 3D dans ce genre de situation est la possibilité de figer une scène de crime à un instant T et ainsi réaliser une visite virtuelle atemporelle de cette scène pour qu’elle puisse être visualisée à tout moment sans difficulté. Grâce au BLK360, la détérioration au fil du temps de la scène est évitée et on peut ainsi en garder une trace. Les preuves restent donc intactes et donc potentiellement exploitable pour les enquêteurs. Cet outil de travail est apprécié au sein de la police judiciaire. Avec cette technologie, la visite virtuelle peut faire office de preuve auprès des Tribunaux.

scanner crimeUn autre scanner laser 3D de chez Faro, à une excellente précision et permet même de déterminer les trajectoires balistiques. Etant donné qu’une scène de crime ne peut pas restée intacte pendant des mois, il est parfois indispensable d’utiliser ce nouvel outil. Grâce à la rapidité de la numérisation 3D qui ne dure que quelques minutes, le nettoyage de la scène et le retour à la « normale » peut se faire dans les plus brefs délais. Afin de vérifier les témoignages et d’évaluer les hypothèses, les schémas de scènes de crime sont remplacés par la documentation 3D qui provient du scanner laser 3D. La modélisation 3D permet également une reconstitution et donc d’être vue et revue autant de fois que possible grâce à la visite virtuelle consultable en ligne. Les experts scientifiques en charge de la numérisation de la scène de crime, peuvent grâce à un scanner laser 3D (Leica ou Faro) analyser avec précision les projections de sang, les trajectoires de balles ainsi que les angles de vision. Différents scénarios sont possibles pour comprendre le déroulement des faits.

Les scanners laser 3D sont aussi utilisés pour les assureurs. Les visites virtuelles issues de scans laser 3D sont de plus en plus utilisées par les compagnies d’assurance. Lors d’expertise, cela leur permet d’évaluer les responsabilités et les coûts financiers de manière précise et péremptoire. Dans le cadre d’une procédure amiable ou contentieuse, il est aujourd’hui courant que l’assureur mandate un expert afin qu’il digitalise les lieux. L’expert ainsi mandaté, sous-traite généralement la réalisation des scans à une société spécialisée dans la location de scanner laser 3D avec opérateur. Cette société, comme Anderson Tech, se rendra alors sur les lieux du sinistre, et réalisera plusieurs dizaines de scans. Ils produiront des nuages de points qui seront ensuite reliés informatiquement entre eux afin de réaliser et d’obtenir une visite virtuelle, qui pourra être partagée en ligne. L’avantage de la digitalisation ou de la numérisation des lieux au moyen d’un scanner laser 3D, est de fixer précisément l’existant afin de pouvoir l’analyser dans le temps, et ce, par différents experts techniques en bâtiment ou experts en assurance. Un scanner laser Leica BLK360 se prête très bien à ce type d’expertise assurantielle. Cet appareil est très précis sur un rayon de 25 mètres. La qualité de ses photos 360° HDR ainsi que de ses photos thermiques, permettent la réalisation de visites virtuelles précises au millimètre près.

Quelques exemples : accident de la circulation. Dans ce cas de sinistre, à la demande de l’expert, la société de location de scanner avec opérateur peut réaliser, à la demande de l’expert, 3 séries de scannérisation : une première série de scans est réalisée pour scanner l’environnement proche de l’accident, une deuxième série porte sur l’extérieur du ou des véhicules accidentés, enfin, la troisième série est réalisée à l’intérieur du véhicule accidenté. Ici le scanner blk360 de chez Leica est particulièrement adapté par sa petite taille. Autre exemple : le scanner laser 3D peut également être utilisé après les accidents de trains. Comme par exemple dans l’accident des Pignes où un train a été percuté par un rocher. L’expertise de cet accident a justement été effectuée par un scanner laser 3D. Dans le cadre de ce drame, il aura été nécessaire de réaliser une vingtaine de scans afin de le rééditer en 3D. Cela a permis à la compagnie d’assurance d’établir les responsabilités.

 

Notre société Anderson Tech est en mesure d’effectuer tous ces travaux de scan. Contactez nous pour un devis gratuit.